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Inscription

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Profil professionnel

Les étudiants apprennent ce qu'on appelle communément écrire, i.e. rédiger des textes pour faire passer un message artistique ou culturel, mais aussi publicitaire, économique ou politique. Ils apprennent à maîtriser les canaux de diffusion et à adapter leurs techniques, leurs concepts et leurs contenus à l'image, à la vidéo, à l'audio, au web.

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Programme
  • Une formation multilingue.
    Le BTS offre à l'étudiant la possibilité de se mettre à niveau et de se perfectionner progressivement dans deux langues au choix (français, allemand, anglais), à l'écrit et à l'oral.
  • Ateliers en communication et multimédia.
    Après une initiation à différentes techniques audio, audiovisuelles, graphiques et web, l'étudiant se spécialise en pratiques d'écritures appliquées aux différents médias, notamment grâce à des interventions ciblés d'acteurs du monde professionnel.
  • Culture et sciences des médias.
    Des cours magistraux, des workshops, des ateliers de réflexion permettent aux étudiants de réfléchir et d'acquérir des outils de décryptage du monde contemporain et de ses représentations. ils sont aussi initiés à l'économie, à la gestion, au marketing et au droit.

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Débouchés

En agence de publicité, en entreprise ou sur la toile, les débouchés sont multiples : copywriter, assistant en communication, corporate Publisher, chargé de communication interne et externe, community manager, journaliste d'entreprise, assistant de presse, attaché de presse, blogueur professionnel, reporter multimédia, rédacteur web…

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Conditions d'admission

L'étudiant doit être détenteur d'un diplôme luxembourgeois de fin d'études secondaires ou secondaires techniques ou d'un diplôme de technicien (ou d'un diplôme étranger reconnu équivalent), l'admission est aussi possible par le biais d'une validation des acquis de l'expérience.

Les compétences linguistiques (écrites + orales) que l’étudiant doit avoir en allemand, en français et en anglais, doivent correspondre au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues. En luxembourgeois les candidats doivent avoir un niveau A1.

Des épreuves d’admission (cf ci-dessous) sont organisées pour vérifier les compétences linguistiques des candidats (compréhension et production à l’écrit et à l’oral) dans les 3 langues (allemand, français, anglais).

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Organisation de l'année scolaire 2015-2016

Promotion 1

Semestre 3: 21/09/2015 – 29/01/2016 (16 sem. de cours + 2 sem. d’examen)

·       Période des examens : 01/02/2016 – 05/02/16 + 15/02/2016 – 19/02/2016

Semestre 4: 22/02/2016 – 08/07/2016 (8 sem. de cours + 5 sem. de stage + 3 sem. de projet + 1 sem. de soutenance)

·       Stage 2 : 26/03/2016 – 13/05/2016
·       Projet de fin d’études : 13/06/2016 – 01/07/2016
·       Soutenances : 04/07/2016 – 08/07/2016

Promotion 2

Semestre 1: 21/09/2015 – 29/01/2016 (16 sem. de cours + 2 sem. d’examen)

·       Période des examens : 01/02/2016 – 05/02/16 + 15/02/2016 – 19/02/2016

Semestre 2: 22/02/2016 – 08/07/2016 (13 sem. de cours + 3 sem. de stage + 1 sem. d’examen)

·       Stage 1: 26/03/2016 – 29/04/2016
·       Période des examens : 04/07/2016 – 08/07/2016

Les points forts du Brevet de Technicien Supérieur:
  • des études à finalité professionnelle,
  • des études alliant enseignement théorique et stages pratiques en entreprise,
  • deux années d'enseignement supérieur organisées en modules et validées en ECTS (entre
    120 et 150 ECTS),
  • un programme d'études élaboré conjointement par le lycée et les milieux professionnels concernés,
  • un diplôme national.


 

Dernière modification: 15.02.2016