Navigation Bar: LCD | Départements | Prépresse

Option Prépresse



Description

L’option Prépresse met à la disposition des élèves un atelier de publishing complet avec des moyens professionnels permettant la réalisation complète de layouts prêts pour l’impression.
Les élèves travaillent sur des ordinateurs Apple Macintosh. Ils apprennent à manipuler du texte et des images en se basant sur les logiciels informatiques de la Creative Suite d’Adobe. Au fur et à mesure des projets, les élèves sont familiarisés avec la périphérie, les scanners, les imprimantes, les lecteurs etc. de sorte qu’ils puissent organiser et effectuer des travaux de mise en page et des travaux d’art graphique pour l’école, la direction et même des partenaires extrascolaires.
En plus des compétences infographiques, l’option sert à développer la créativité et les compétences visuelles ainsi qu’à éveiller l’esprit critique des élèves face aux produits visuels de leur environnement.

Produits: Brochures d’information, affiches, flyers logos, pictogrammes etc

 

Travaux réalisés par les élèves de l’option prépresse en 2008/2009

classe de IIIème:

  • exposition au sujet du camp de concentration à Auschwitz

    Du voyage d’études à Auschwitz à la journée de la mémoire du LCD

    Grâce à l’impulsion de M. Charles Goerens, tous les ans depuis 1997 des élèves de plusieurs lycées luxembourgeois ont l’occasion de faire le pèlerinage d’Auschwitz-Birkenau. Par ce voyage d’études l’association Témoins de la deuxième génération entend montrer les vestiges terrifiants des camps de la mort et partant lutter contre l’intolérance, le racisme, la xénophobie et l’antisémitisme. La présence de témoins survivants, les longues discussions avec eux après les visites, rend celles-ci particulièrement poignantes.
    Une fois de plus, le LCD a participé à ce voyage, du 30 octobre au 4 novembre 2008, avec dix élèves (Caroline Ackermann, Lee Baumann, Jennifer Birchen, Noémie Gorge, Steffi Ludovicy, Sophie Mousel, Sarah Özen, Annick Pütz, Ben Zenner) et deux accompagnateurs (André Grosbusch, Hanna Grosbusch-Durczewska)
    L’exposition réalisée par un groupe d’élèves de la classe d’option de Mme Jacky Reis n’a pas l’ambition de fournir une documentation simplement informative d’Auschwitz-Birkenau, mais de partager des impressions, par l’association d’images et des réflexions très personnelles que Sophie Mousel (IIe A)  a tenu à exprimer au bout de deux journées éprouvantes dans ces lieux maudits, afin de susciter le recueillement devant les innombrables victimes, juives et autres, qui sont passées par l’enfer, voire par les cheminées des fours crématoires.
    Elle s’inscrit dans la journée de la mémoire que le LCD vient de célébrer le 8 mai, jour de la capitulation de l’Allemagne en 1945. Le calvaire de nombreux jeunes Luxembourgeois  y a été rappelé devant les élèves de IIe par l’émouvant témoignage de M. Jean Majerus, survivant du camp de concentration de Mauthausen.

  • cliquez ici pour regarder les affiches en format jpg

LCDLCDLCD

Travaux réalisés par les élèves de l’option prépresse en 2007/2008

IIIème:

IIème:

Travaux réalisés par les élèves de l’option prépresse en 2006/2007

IIIème:

 

 

Dernière modification: 04.07.2009