Objectifs pédagogiques

Méthodes et projets

Les ateliers et cours du 4. Stack permettent aux élèves et étudiants de s’initier, respectivement de se professionnaliser aux techniques du multimédia (Communication audiovisuelle et visuelle, radio et son, animation 3D, photographie analogue et digitale).

Les ateliers adoptent la méthode par projet et ont pour objectif d’initier, respectivement de professionaliser élèves et étudiants dans les techniques de production médiatique et de communication digitales : production de brochures, reportages, vidéos, émissions, logos, affiches…

Les productions multimédias couvrent à la fois des activités parascolaires, comme le théâtre, la pantomime, la musique, les sports, les Journées européennes ou projets Européens, le Millésime… et des projets en collaboration avec des partenaires externes (concours, commandes, workshops…).

 

Rôle des projets d’établissement

Après le PE inaugurateur L’œil écoute (1994), les PE IDEFIX (1999), Le lycée un lieu de vie et d’apprentissage (2001), TALENTA (2006), IN SITU (2010) et LCD VISIONS (2014) ont à la fois profité de l’apport du 4. Stack pour proposer et médiatiser leurs activités et contribués à son développement

 

Coordination

Claude Moyen

 

Public cible

Les différents ateliers et cours du 4. Stack s’adressent à nos élèves du cycle supérieur ainsi qu’à nos étudiants du BTS Media Writing.

  • Elèves options : 204
  • Elèves section E : 51
  • Elèves CouCo Communication : 64
  • Etudiants BTS : 17

Total 2017/18 : 336

 

Cours de spécialisation section E (artistique)

  • 3eE Graphisme / Paul Schwebach
  • 2eE Graphisme / Jacky Reis
  • 1ereE Projet / Fernand Steffen

 

Options destinées aux élèves du cycle supérieur (3e, 2e, 1ere)

  • Photo / Fernand Steffen
  • Radio / Luc Nilles
  • FX3D / Jean-Roland Lamy-au-Rousseau 
  • Sound / Claude Schaus
  • Vidéo / Claude Moyen, Corinne Goetzinger, Olivier Koos
  • Graphisme / Paul Schwebach, Jacky Reis, Claude Moyen

 

Cours proposés aux élèves du cycle supérieur (3e, 2e, 1ere) dans le cadre du cours complémentaire « Communication et médias »

  • Atelier de communication visuelle 3ee
  • (Atelier de communication audiovisuelle 2e)

 

Cours et ateliers destinés aux étudiants du BTS Media Writing

  • Orthotypographie / Claude Moyen
  • Communication visuelle / Jacky Reis
  • Communication audiovisuelle / Jean-Roland Lamy-au-Rousseau
  • Atelier son / Luc Nilles, Claude Schaus
  • Reportage numérique / Olivier Koos
  • Media Training / Frank Rosch
  • Communiquer par l’image / Corinne Goetzinger, Sarah Schleich

 

Site Internet du 4. Stack www.4stack.lcd.lu

Site qui met en vitrine les productions multimédias réalisées dans le centre multimédia du LCD (Coordonné par Claude Moyen et Paul Schwebach, mis en place grâce au projet d’établissement In Situ et développé par Designbureau).

 

Historique

La création, dans les années ‘90 du XXe siècle, de l’espace multimédia du LCD, communément appelé « de véierte Stack » a assurément bénéficié d’un environnement scolaire, culturel et  politique favorable. En fait, elle a bénéficié de l’heureuse combinaison de plusieurs éléments.

1992: Deux professeurs d’éducation artistique, MM. Georges Fautsch et Fernand Steffen, proposent de nouvelles options, l’option ‘photo’ et l’option ‘communication audiovisuelle’.
1994: 
Le premier Projet d’établissement du LCD « Intégration et participation des élèves à une école ouverte », renommé ensuite « L’œil écoute », avec Hubert Bauler comme chef de projet, permet d’intégrer l’offre des ateliers multimédia dans un vaste éventail d’activités permettant aux élèves de s’investir de manière plus autonome dans leur apprentissage et aussi d’ouvrir le LCD au monde extrascolaire, à savoir les institutions culturelles, mais aussi les entreprises. Un atelier prépresse, dirigé par le professeur Arthur Bour, lance les bases pour une édition professionnelle avec les élèves.

1996: Le premier grand centre multimédia dans l’Ancienne Chapelle du LCD est inauguréCe centre permet de regrouper en un seul endroit des ateliers qui étaient éparpillés jusque-là dans différentes salles aussi bien du 4. Stack que de l’ancien Internat. Non seulement il offre aux élèves des outils informatiques de premier choix, mais il rend aussi plus visibles les multiples projets – nationaux et internationaux – dans lesquels le LCD est impliqué. Et puis le centre, – parce qu’il est unique en ce temps-là -, attire l’attention des responsables politiques qui vont donner un coup de pouce essentiel au développement.

2003 : A la suite de la restauration de l’Ancien Bâtiment, l’espace multimédia s’installe définitivement au quatrième étage du lycée. Et puis, avec l’arrivée de nouveaux professeurs, l’offre des ateliers s’agrandit et se perfectionne.