Le BTS « Écritures appliquées » est construit autour de trois grands axes de formation :

  • la pratique et les techniques de deux langues dont une au choix (anglais et français, ou allemand),
  • les ateliers de communication et de médias,
  • la culture et les sciences de médias.

A cela s’ajoutent les stage professionnels et le projet (finalisé par un travail de fin d’études), les nombreuses visites d’entreprises et les projets en situation réelle.

Les modules « pratique et techniques des langues »
La formation offre à l’étudiant la possibilité de se mettre à niveau et de se perfectionner progressivement au cours de trois semestres dans deux langues à l’écrit et à l’oral: anglais et français ou allemand au choix. L’enseignement des langues se fait par une approche pratique autour des techniques du storytelling, du creative writing, de la traduction et de la transcription, des techniques d’écriture journalistique, etc…)
Les modules « communication et médias »
Après un semestre d’initiation à différentes techniques audio, audiovisuelles, graphiques et web, l’étudiant se spécialise à partir du troisième semestre en techniques d’écritures appliquées aux différents médias, notamment grâce à des interventions ciblés d’acteurs du monde professionnel.
Les modules « culture et sciences des médias »
Des cours magistraux, des workshops, des ateliers de réflexion permettent aux étudiants de réfléchir et d’acquérir des outils de décryptage du monde contemporain et de ses représentations. Ils sont aussi initiés à l’économie, à la gestion et au marketing.


 

Visite du WDR à Cologne dans le cadre de l’atelier son, juin 2017
Campagne 25 ans Fairtrade dans le cadre du cours de Content Marketing, mai 2017
Réalisation du clip anniversaire de l'”UNESCO Associated Schools Project Network” dans le cadre du cours reportage numérique, 2017
Visite du Tageblatt, dans le cadre du cours de Déontologie, janvier 2017
Réalisation du contenu du Design City Magazine publié par Maison Moderne dans le cadre du cours de Content marketinget des cours de langues, 2016
Réalisation d’un publireportage sur la MarkCom dans le Luxemburger Wort dans le cadre du cours d’allemand, mars 2016
Visite du Luxemburger Wort avec Jean-Lou Siweck dans le cadre du cours de Media Training, juillet 2016