Depuis l’année scolaire 2017/2018, les élèves des classes de 3es désireux de découvrir le monde de l’aviation ont la possibilité de suivre le cours facultatif Diplôme d’initiation aux métiers aéronautiques et spatiaux (DIMAS).

Lors de ce cours, qui est organisé en collaboration avec la Luxembourg Flight Training Academy (LTFA) et le Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT), l’instructeur Paul Michely transmet d’abord des connaissances théoriques dans différents domaines, comme par exemple la météorologie, l’aérologie, l’aérostatique, les principes du vol, la sécurité des vols, l’Histoire et la culture de l’aéronautique et du spatial, etc. aux élèves.

Grâce à des visites guidées dans diverses entreprises, à savoir Luxair, SES, Cargolux, Luxembourg Air Rescue et ANA / DAC, les lycéens apprennent à connaître les aspects pratiques des métiers de l’aviation.

Le moment fort de la formation permettra aux collégiens de prendre les commandes d’un avion (avec un instructeur à leurs côtés) et de faire une navigation dans les espaces aériens limitrophes. Lors cette expérience inoubliable, les jeunes pilotes auront également droit à un briefing avant le vol, respectivement à un débriefing après le vol au retour dans les locaux de l’école LTFA.

À la fin du cours, les élèves doivent se soumettre à un examen théorique en vue d’obtenir le Diplôme d’initiation aux métiers aéronautiques et spatiaux. Ce diplôme, qui atteste l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques dans les domaines aéronautiques et spatiaux, constitue également une pièce supplémentaire dans le dossier personnel de l’élève.