Dans le cadre du projet Erasmus+ The environment is our future, the environment is Europe’s future, nous avons eu le plaisir d’accueillir les délégations de l’OGEC Notre Dames des Anges Saint-Amand-les-Eaux (F), du Gymnázium Šternberk (CZ), du Wico Campus Sint-Hubert Neerpelt (B),du Städtisch Mathematisch-Naturwissenschaftliches Gymnasium Mönchengladbach et de la Scholengemeenschap Were Di Valkenswaard (NL) du 8 au 12 octobre 2018 au LCD.

Après le discours de bienvenue du directeur Marcel Kramer, un jeu pour briser la glace a permis aux élèves et aux enseignants d’apprendre à se connaître. Puis, Monsieur Jeannot Schroeder, Managing director de PROgroup SA, a présenté les principes fondamentaux de l’économie circulaire aux participants. Lors des visites des locaux de la Superdreckskëscht et de l’usine de Peintures Robin S.A., les élèves ont été informés sur les produits potentiels et sur les aspects pratiques de l’économie circulaire.

Grâce à différents ateliers, les lycéens ont également recyclé, respectivement sur-cyclé divers produits. Ainsi, ils ont cousu des shorts avec des chutes de tissu et ils ont créé une mosaïque composée de débris de miroir, voire de carrelages. Il va de soi que nos invités ont aussi eu l’opportunité de découvrir les charmes de la Ville de Luxembourg.

La rencontre a été clôturée par un table ronde pendant laquelle les élèves et les enseignants ont discuté avec Monsieur le Secrétaire d’État Claude Turmes, Messieurs Jean-Claude Backendorf (Lux-Innovation), René Oly (Astron Buildings S.A.), Carlo Knell (Whiteline), Marcel Kramer (directeur du LCD) et Madame Malou Origer (Superdreckskëscht) sur divers aspects de l’économie circulaire, ainsi que sur différents thèmes d’actualité, comme par exemple la construction durable, la mobilité douce, la réduction du plastique et l’économie de partage.

Nous tenons à remercier les organisatrices de cette rencontre Lynn Agnes et Jill Guth, ainsi que tous les élèves, enseignants et intervenants, qui ont contribué au succès de cet événement.

Retrouvez plus d’informations sur ce projet sur Facebook