Pour les internes membres du cadre national de basket-ball, un programme d’entraînement et d’études individuel peut être établi.
 

Un projet du Centre de Formation de basket-ball de l’ENEPS, du Lycée Classique de Diekirch et de la FLBB

Introduction

Le basket-ball existe depuis plus de 100 ans et il est indéniable qu’il est en constante évolution. Les changements au niveau du jeu (plus physique, plus rapide, tactique,…….), au niveau des structures fédérales (professionnalisme, système de play-off,…) semblent imposer des changements au niveau de la formation des jeunes basketteurs.
Ainsi pour former toute la personnalité de l’ élève-athlète au sein d’un groupe dans un sport collectif, nous sommes bien obligés de garantir aux étudiants, l’évolution dans les meilleures conditions possibles, afin de pouvoir concilier préoccupations scolaires et sportives sans que ni l’un, ni l’autre n’en pâtissent.
Mais pour ce nous savons que la participation active des jeunes athlètes ainsi que l’aide et l’appui de toutes les personnes ou organismes participants, directement ou indirectement, processus de formation de l’entière personnalité de l’ élève-athlète ! et absolument indispensable. De plus afin de réduire le nombre de déplacements des élèves-athlètes (entraînements clubs, entraînements fédéraux, entraînements alternatifs, musculation, récupération et relaxation) il nous semble qu’un internat donnerait la possibilité aux élèves de gagner un temps précieux pour leur préparation scolaire. Les entraînements se feront à proximité de leur internat.

L’internat sportif

L’idée, pour l’Internat Sportif, serait de créer cette organisation structurelle qui offre aux jeunes sportifs, scolaires, … tout en bénéficiant d’aides spécifiques (scolaire, médicale, psycho-sociale, …) adaptées aux problèmes aux difficultés rencontrées.

Entraînement
L’entraînement de Basket-Ball spécifique se fait selon les méthodes scientifiques modernes et est complété par des entraînements alternatifs (musculation générale, relaxation, gym corrective…). Leur objectif est de compléter le développement des qualités physiques et de mieux assurer la formation de base neuromotrice nécessaire à l’apprentissage des techniques, et constitue ainsi une meilleure préparation générale , prophylactique en matière de blessures, problèmes de santé, spécifiques à la pratique du Basket-Ball moderne.

Etudes
Les sportifs inscrits au Centre de Formation et à l’internat scolaire peuvent fréquenter des cours d’appui collectifs sous la direction d’un personnel enseignant qualifié. Celui-ci les aide à faire leurs devoirs et de manière générale les assiste dans les branches où ils éprouvent des difficultés. En cas de besoin, les cours collectifs peuvent être complétés par des cours de rattrapage individuels.
Idées, buts, et objectifs d’un internat sportif au sein de Centre de formation
L’idée d’un centre de formation serait de créer cette organisation structurelle qui offre aux jeunes sportifs talentueux la possibilité de travailler et de progresser dans les domaines sportifs, scolaires, …tout en bénéficiant d’aides spécifiques (scolaires, médicales, psycho-sociales.) adaptées aux problèmes et aux difficultés rencontrées.

Les buts et objectifs d’un internat sportif au sein d’un Centre de Formation serait de :

  • Trouver (détecter), sélectionner et former les talents pour les clubs et pour les sélections nationales.
  • Améliorer la qualité du niveau sportif
  • Offrir aux clubs et l’équipe nationale des joueurs éduqués ( aussi bien sur le plan physique , tactique et technique que du point de vue des qualités morales, du caractère personnel, psycho-social)
  • Promouvoir toute la personne du jeune talent sportif
  • Offrir aux sportifs la meilleure conciliation possible entre le sport et les études donc permettre à certains d’atteindre le plus haut niveau possible en basket-ball tout en poursuivant conjointement et avec succès des études adaptées à leur inspiration personnelle.

Le projet pilote

Internat Sportif

L’analyse des différentes sphères impliquées dans le processus de la meilleure conciliation possible entre le sport et les études pour le projet sportif pourra se voir comme suit:

La sphère sportive

L’entraînement au sein du centre de formation se fait selon une approche moderne et scientifique qui tient compte des nouvelles théories de l’entraînement ( en général), les plans technico-tactiques du basket-ball de haut niveau des plans psycho-pédagogiques, ….

Dans cette approche les entraînements sont planifiés de manière à :

  • Éduquer les jeunes sportifs talentueux faire un entraînement progressivement augmenter en volume et en intensité, de manière à supporter du point de vue psychologique et du point de vue psychologique des charges élèves lors de l’âge adulte.
  • Varier les contenus des entraînements pour favoriser le développement de toutes les qualités physiques, techniques, tactiques, psychiques, … nécessaires pour pratiquer le basket-ball à haut niveau tout en tenant, compte des nombreux facteurs, susceptibles d’influencer la performance des basketteurs de haut niveau.

L’entraînement alternatif :

Dans l’optique d’une formation plus générale cet entraînement obligatoire s’intègre dans le programme du centre de formation. Cet objectif est de compléter le développement des qualités physiques et de mieux assurer la formation de base neuromotrice nécessaire à l’apprentissage des techniques , et constitue ainsi une meilleure préparation générale, prophylactique en matières de blessures, problèmes de santé, spécifiques à la pratique de basket-ball moderne.

Le nombre et de contenu de entraînements :

Une approche scientifique des entraînements n’est efficace que si l’athlète régulièrement, journalièrement. Résidant dans un internat facilitera bien sûr l’accès au salles d’entraînement respectives. Pour les vacances scolaires des stages de perfectionnement sont proposés. Le nombre d’unités et le contenu des entraînements varient alors selon la période de l’année et les objectifs à court terme ( tournois, matchs, …).

La sphère scolaire

Enfin de travailler d’une manière efficace dans un climat avec le moins de stress administratif, technique, …, il est à nos jeux indispensable de centraliser les élèves le plus possible.
De plus afin de réduire les nombres de déplacement des élèves-athlètes (entraînements clubs, entraînements fédéraux, entraînements alternatifs, musculation, récupération et de relaxation). Il nous semble qu’un internat donnerai la possibilité aux élèves de gagner un temps précieux pour leur préparation scolaire. Les entraînements se feront à proximité de leur internat. Les sportifs inscrit au centre de formation nationale et à l’internat scolaire fréquentent obligatoirement des études surveillées ou cour d’appui collectifs sous la direction d’un personnel enseignant qualifié. Celui-ci les aide à faire leurs devoirs et de manière générale les assiste dans les branches ou ils prouvent des difficultés. En cas de besoin les cours collectifs peuvent être complétés par des cours de rattrapage individuels.

 

La sphère médicale

La cellule médicale du ministre de l’éducation physique et des sports en collaboration étroite avec des médecins agréés par la société des médecine du sport à la cellule médicale attitrée de la fédération, est chargée de la surveillance médicale des jeunes athlètes. Les médecins et les kinésithérapeutes se rendront si besoin est, à Mersch.

La sphère sociale

L’unité SPOS de l’établissement scolaire, l’unité SPOS de l’internat sportif en collaboration avec le coordinateur du CFBB seront ainsi responsable des problèmes des jeunes athlètes.
Le coordinateur tâchera de plus que les relations entre le CFBB et la famille de l’athlète restent bonnes.

La sphère administrative et technique

Création d’un poste de Coordinateur du CF

Il assure une part de communication entre la FLBB, direction LCD-Internat et l’ENEPS, entre Centre de Formation, direction LCD-Internat et parents d’élèves et il est chargé d’autre part de faire des liaisons entre les différentes sphères impliquées. ( entre professeurs et entraîneurs, médecins et coach, éducatrices…)
Le coordinateur sera chargé de résoudre les problèmes de transport, des repas, ….

Modèle conceptuel d’un internat sportif

L’idée, comme pour le Centre de Formation, serait de créer cette organisation structurelle qui offre aux jeunes sportives talentueux la possibilité de travailler et de progresser dans les domaines sportifs, scolaire, … tout en bénéficiant d’aides spécifiques (scolaire, médicale, psycho-sociale, …) adaptées aux problèmes et aux difficultés rencontrés.

En général :

Notre Centre de Formation dans un internat sportif conceptuel, sur le plan structurel est divisé en trois cycles, ceci aussi bien pour les filles que les garçons :

  • un cycle d’orientation et de préparation, correspondant approximativement aux deux premières années de l’enseignement secondaire.
  • un cycle de renforcement et de perfectionnement d’une durée de trois ans
  • suivi d’un cycle de concrétisation, qui correspondrait aux dernières années du secondaire et aux premières années des cycles universitaire, de trois à cinq ans.

Au niveau sportif :

Sous la direction d’entraîneurs qualifiés, et avec l’appui des clubs, des organismes du sport scolaire et périscolaire la détection, sélection et de promotion des jeunes talents se fera sous l’aspect d’une approche moderne, scientifique au sein du Centre de Formation et de l’internat sportif.

Le contenu des entraînements de basket varie selon le cycle.

Dans le cycle d’orientation, l’athlète travaille les fondamentaux : le dribble en course, les passes, les tirs, les écrans, le un contre un, …. Le travail des qualités athlétiques du sportif ne sera pas négligé. (la course, les sauts, …)

Le deuxième cycle est un cycle qui renforce, qui perfectionne les techniques apprises et les fait exécuter le plus possible ” en situation “. L’intensité des entraînements augmente, ce qui implique un travail de renforcement conséquent des qualités physiques. Un certain nombre de tactiques défensives, ainsi que plusieurs options ou systèmes d’attaques sont enseignés (sur le terrain ou en salle de classe si nécessaire).

L’intensité et le volume des entraînements sont élevés lors du troisième cycle et doivent se rapprocher du rythme de travail des équipes de renom international. L’athlète est préparé au niveau collectif et il apprend à faire des choix tactiques, à prendre des décisions, bref à assumer une certaine responsabilité. Celui sera bénéfique en tant que joueur mais aussi, par après, pour une carrière de coach par exemple.

L’entraînement alternatif

Dans l’optique d’une formation plus générale, cet entraînement obligatoire, s’intègre dans le programme du Centre de Formation (pour les trois cycles). Son objectif est de compléter le développement des qualités physiques et de mieux assurer la formation de base neuromotrice nécessaire à l’apprentissage des techniques, et constitue ainsi une meilleure préparation générale, prophylactique en matières de blessures, problèmes de santé spécifiques à la pratique du basket-ball moderne. Cet entraînement propose des activités sportives autre que la spécialité même du Centre de Formation en question.
Ainsi que tout les sportifs inscrits au Centre de Formation et à l’internat de Mersch, cette offre d’activités différentes pourra néanmoins contribuer à la formation sportive globale du jeune athlète. Un professeur d’éducation physique et sportive et non des entraîneurs de la spécialité en question ( le risque de retomber dans la spécialité étant trop grand) sera chargé de la direction des entraînements dans des activités sportives tel que :

  • gymnastique corrective, (posture et p.ex. :course, marche, sauts,…)
  • musculation spécifique et/ou musculation de réhabilitation
  • techniques de relaxation
  • autres sports différents de la spécialité.

(En ce qui concerne le troisième cycle les élèves pourront par exemple leur séances de musculation selon des horaires individuels et en fonction de leur travaux scolaires.)

Au niveau scolaire :

Les athlètes font leur études de préférences au LCD Mersch ou bien dans un même établissement scolaire avec un horaire aménagé.
Des professeurs du LCD respectivement des assistances pédagogiques se chargent de la surveillance des travaux scolaires. Des professeurs du LCD se chargent du rattrapage personnel.

Au niveau médical :

La cellule médicale de la FLBB sera constitué en vue d’encadrer les différentes groupes du Centre de Formation de l’internat.

Au niveau social :

Un professeur du SPOS du LCD traite des problèmes personnels des élèves au sein du CF et de l’internat.

Au niveau administratif et technique :

Un coordinateur ensemble avec les éducatrices de l’internat seront responsables de déroulement hebdomadaire de l’internat. Il sera chargé de faire des liens entre les différents partis engagés dans ce processus de formation des jeunes athlètes.
Le coordinateur tâchera de plus que les relations entre les responsables formateurs et la famille de l’athlète restent bonnes.