Dans la suite du texte, le masculin du nom désigne indistinctement les personnes de sexe féminin et de sexe masculin de la communauté scolaire.

Ses droits

  1. L’élève a le droit de développer sa propre personnalité et son identité au sein de la communauté scolaire : il ne doit pas être discriminé en fonction du sexe, de la langue, d’un handicap, de l’apparence physique, de la religion, de l’orientation sexuelle, de l’origine nationale, sociale ou ethnique.
  2. L’élève a le droit d’être pris au sérieux : il a le droit d’exprimer son opinion personnelle et d’exercer des critiques dans un esprit de politesse, de tolérance et de respect.
  3. L’élève a droit à une éducation qualitative et basée sur les connaissances récentes, une éducation qui contribue à sa culture générale, qui développe ses capacités, son jugement et son sens de la responsabilité.
  4. L’élève a droit à un environnement propice à son apprentissage, à l’école et à la maison. Il a le droit d’apprendre et d’étudier sous la surveillance et avec l’appui de personnel compétent.
  5. L’élève a droit à une appréciation équitable de ses efforts et résultats ; en cas de doute, il a le droit de discuter de ses notes avec ses enseignants ; il a le droit d’être soutenu et encouragé.
  6. L’élève a le droit de s’adresser au régent, aux enseignants, aux membres du SPOS et à la direction pour parler de problèmes scolaires et personnels.
  7. L’élève a le droit de vivre sans peur d’être d’agressé par des actes de harcèlement physique ou verbal dans l’enceinte de l’établissement et sur le chemin de l’école.
  8. L’élève a droit à la confidentialité concernant sa vie privée (problèmes sociaux ou financiers, maladies, etc.)
  9. L’élève a le droit de se faire représenter par les délégués de classe et par le comité des élèves et de défendre ses droits vis-à-vis des autres partenaires de la communauté scolaire.

 

Ses devoirs

En général …

    1. L’élève doit se soumettre au règlement de discipline général et intérieur.

Dans ses relations humaines …

    1. L’élève doit respecter les enseignants, les surveillants et le personnel administratif et technique, leur obéir et faire preuve de politesse et de bonne tenue.
    2. L’élève doit aussi respecter les autres élèves, éviter toute forme de violence physique ou verbale (bizutage, bagarre, racket, insulte, harcèlement, etc.), tout acte agressif ou toute parole discriminatoire visant le sexe, la langue, un handicap, l’apparence physique, la religion, l’orientation sexuelle, l’origine nationale, sociale ou ethnique des autres élèves.
    3. Si l’élève est témoin de discriminations ou de violences ou s’il faut venir en aide à un autre élève, il doit en parler à un enseignant, à un membre de la direction ou du SPOS.
    4. L’élève doit essayer de résoudre les conflits sans violence et en faisant éventuellement appel à l’aide d’un tiers (délégué de classe, enseignant, régent, direction, service de médiation ou SPOS).

Envers son environnement …

    1. L’élève doit respecter la propriété d’autrui, celle de ses camarades et celle du lycée.
    2. L’élève doit contribuer à la propreté des alentours du bâtiment et des locaux (salles de classe, corridors, toilettes, cour de récréation, préau, pelouses, etc.).
    3. L’élève doit respecter l’équipement des salles spéciales et le matériel scolaire (murs, bancs, tableaux, lavabos, craie, livre de classe).
    4. L’élève doit contribuer à économiser l’énergie (fenêtres fermées, lumières éteintes) et à recycler les déchets en les jetant dans les poubelles spéciales prévues pour trier les déchets.

Pendant le cours …

    1. L’élève doit fréquenter tous les cours, participer à toutes les activités scolaires obligatoires et se soumettre aux épreuves prévues à la date fixée. Toute absence d’un élève mineur doit être justifiée par ses représentants légaux et l’élève doit présenter un certificat médical après trois jours d’absence consécutifs ou sur demande.
    2. L’élève doit être présent au lycée avant l’heure fixée pour le commencement des cours ; il faut donc être ponctuel et pouvoir justifier ses retards.
    3. Dès l’ouverture des salles de classe, les élèves se rendent calmement à leurs places respectives et préparent le matériel pour le cours.
    4. L’entrée dans les salles spéciales n’est autorisée qu’en présence de l’enseignant responsable.
    5. Si l’enseignant est en retard, les élèves l’attendent calmement. En cas de retard prolongé, un délégué de classe en informe le secrétariat.
    6. Pendant le cours, l’élève doit être attentif, contribuer à un bon climat de travail, respecter le travail des autres et essayer de participer activement au cours, en posant des questions ou en essayant de répondre à celles de l’enseignant, toujours en levant la main et en attendant de recevoir la parole.
    7. Pendant un contrôle écrit ou un devoir en classe, toute tricherie est interdite.
    8. Il ne faut pas déranger le cours. En principe, les élèves n’ont pas le droit de manger, de boire ou de mâcher du chewing-gum dans la salle de classe.
    9. Le port de casquettes ou chapeaux est aussi interdit pendant les cours. Une tenue vestimentaire correcte est obligatoire.
    10. Si un élève quitte la salle de classe pendant un cours (avec l’autorisation de l’enseignant), il doit respecter le travail des autres classes et ne pas faire du bruit dans les couloirs.
    11. Pendant les intercours, les élèves ne quittent pas la salle de classe sauf pour se rendre aux toilettes.
    12. Si un élève est exclu temporairement d’un cours, il doit se présenter au secrétariat.
    13. Le cours dure jusqu’à la sonnerie qui marque la fin du cours, mais les élèves attendent la permission de l’enseignant pour ranger leurs affaires ou se lever. Lors des pauses et à la fin de la journée scolaire, les élèves quittent calmement les salles pour se rendre sans bousculade dans la cour (pause du matin), dans le préau ou la cantine ou pour quitter le lycée.

Pour sa propre sécurité et celle des autres

    1. L’élève doit éviter de courir dans les couloirs et les escaliers, il n’a pas le droit de s’asseoir sur les rebords des fenêtres, et en règle générale, il doit éviter tout comportement pouvant présenter un danger pour lui-même ou pour d’autres (bousculades, jeux brutaux).
    2. Il est interdit de lancer des boules de neige ou d’autres objets pouvant blesser une personne.
    3. Il est interdit d’utiliser des rollers, des skates, des pistolets à eau, etc. …. à l’intérieur de l’enceinte du lycée.
    4. Il faut signaler tout accident dont est victime un autre élève .

En dehors de l’enceinte du lycée

    1. L’élève doit respecter le personnel des transports en commun et ne pas se livrer à des actes de violence ou de vandalisme.
    2. En voyage scolaire ou lors d’activités scolaires en dehors du lycée, il faut suivre les règles de conduite indiquées par les accompagnateurs et les organisateurs.
    3. Si l’élève doit circuler à pied en dehors de l’enceinte pendant les heures de cours ou les pauses, il doit se comporter de manière responsable, p.ex. emprunter les passages pour piéton.

A la maison …

  1. L’élève doit faire ses devoirs à domicile, ses corrections et répéter ses matières régulièrement pour être bien préparé.
  2. L’élève mineur doit informer ses parents de ses résultats et faire signer les devoirs en classe .
  3. L’élève doit préparer pour chaque cours le matériel exigé en classe et ne pas l’oublier à la maison, en particulier son carnet de liaison.