Dans la suite du texte, le masculin du nom désigne indistinctement les personnes de sexe féminin et de sexe masculin de la communauté scolaire.

Ses droits

  1. L’enseignant a le droit d’être abordé avec civilité, d’être respecté pour sa formation et son savoir, et pour ses efforts de donner une éducation équitable à ses élèves pour en former des citoyens dignes.
  2. L’enseignant a le droit d’appliquer les mesures disciplinaires prévues par la législation scolaire en cas de non-respect du code de vie ou du règlement d’ordre intérieur et de discipline.
  3. L’enseignant a droit au soutien de la direction pour assurer le bon fonctionnement des cours.
  4. L’enseignant a le droit de se faire représenter et aider par le Comité des Professeurs vis-à-vis des autres partenaires de la communauté scolaire.

Ses devoirs

En général ….

  1. L’enseignant assure la formation scolaire et, en complément à l’action des familles, l’éducation des élèves.
  2. L’enseignant donne un enseignement qui a pour objectif de conduire l’élève à une certification reconnue, de lui permettre d’acquérir une culture générale, de le préparer à la vie active et à l’exercice de ses responsabilités d’homme et de citoyen.
  3. L’enseignant aide l’élève dans son développement personnel et son orientation. Il aide l’élève à construire son autonomie et à développer un esprit critique.
  4. L’enseignant développe chez l’élève les attitudes et les compétences favorables à l’apprentissage, notamment des stratégies d’apprentissage autonome (apprendre à apprendre).
  5. L’enseignant crée un climat serein et propice à l’apprentissage et encourage les élèves à progresser vers les performances qui sont à la portée de leurs capacités.

Dans ses relations humaines …

  1. L’enseignant doit respecter les sentiments, les opinions et les idiosyncrasies de chaque élève. Il ne tolère aucune discrimination, ni injustice.
  2. L’enseignant donne à l’élève la possibilité d’exprimer ses talents et favorise sa créativité. Il valorise le travail de l’élève par une évaluation équitable et positive de ses résultats et progrès.
  3. L’enseignant favorise le dialogue et la communication avec les élèves afin de créer une atmosphère de confiance.
  4. L’enseignant doit être motivé et présenter à ses élèves un cours bien préparé et structuré, faisant preuve de son savoir intellectuel et pédagogique. Il commence son cours à l’heure, et ne l’interrompt pas en s’absentant, en téléphonant ou en s’alimentant.

Concernant les parents d’élève

  1. L’enseignant informe et conseille les parents sur les progrès de leur enfant et consulte ses collègues pour surmonter les problèmes et trouver des solutions adéquates. En cas de difficultés de comportement d’apprentissage ou d’intégration, il propose aux parents de l’élève des solutions constructives.
  2. L’enseignant participe aux entrevues avec les parents et est disposé à répondre à leurs questions.
  3. L’élève doit respecter le personnel des transports en commun et ne pas se livrer à des actes de violence ou de vandalisme.
  4. En voyage scolaire ou lors d’activités scolaires en dehors du lycée, il faut suivre les règles de conduite indiquées par les accompagnateurs et les organisateurs.
  5. Si l’élève doit circuler à pied en dehors de l’enceinte pendant les heures de cours ou les pauses, il doit se comporter de manière responsable, p.ex. emprunter les passages pour piétons.

Concernant les devoirs en classe, les devoirs à domicile et notes…

  1. L’enseignant doit respecter les programmes publiés dans les «Horaires et Programmes», notamment les finalités prévues dans les socles de compétences, les critères d’évaluation, les lignes directrices de notation et la fixation des degrés de difficultés, le nombre minimal de devoirs en classe par branche et par classe, le type des devoirs en classe.
  2. L’enseignant doit annoncer et inscrire le devoir en classe dans le livre de classe au moins une semaine à l’avance.
  3. L’enseignant doit communiquer avec précision, au moins une semaine avant le devoir en classe, le type de l’épreuve ainsi que la matière à préparer et à réviser. La matière à préparer ne peut porter sur de nouveaux éléments traités pendant la dernière leçon, ni sur ceux traités la veille du devoir, à l’exception des branches qui ne comportent qu’une seule leçon hebdomadaire. Le travail imposé doit être d’une étendue raisonnable et permettre à l’élève convenablement préparé de produire son travail et de le relire complètement dans le temps prévu.
  4. L’enseignant doit présenter les sujets ou les questions d’un devoir en classe aux élèves sous forme parfaitement lisible. La répartition des points est indiquée aux élèves sur le questionnaire. Les élèves doivent connaître les critères de correction.
  5. Pendant la durée du devoir, l’enseignant exerce une stricte surveillance pour éviter toute fraude.
  6. L’enseignant doit corriger et remettre aux élèves tout devoir écrit dans les plus brefs délais, mais au plus tard trois jours avant le devoir en classe suivant et avant la délibération du conseil de classe. Tout élève a le droit de revoir chez lui sa copie corrigée.
  7. En remettant aux élèves les copies corrigées, l’enseignant précise l’application des critères de correction et informe les élèves sur leurs difficultés et leurs progrès.
  8. L’enseignant veille à ce que les élèves portent une attention particulière à la correction du devoir en classe afin qu’ils en tirent profit.
  9. L’enseignant présente les devoirs à domicile imposés de façon à ce que les élèves puissent les réaliser sans avoir recours à une aide externe. Ils sont corrigés en classe. Dans le cycle inférieur et la division inférieure, le titulaire veille à ce que les élèves notent ces devoirs à domicile dans leur journal de classe. Les devoirs à domicile sont inscrits dans le livre de classe.