Leurs droits

  1. Les parents ont droit à une éducation scolaire de leur enfant visant à développer au mieux ses facultés tout en respectant sa personnalité et son individualité.
  2. Les parents ont le droit d’être informés des progrès et problèmes d’apprentissage, de comportement ou d’intégration de leur enfant. Ces informations peuvent être obtenues auprès des enseignants et des membres du SPOS, lors de réunions des parents ou lors d’entrevues individuelles.
  3. Les parents ont le droit de s’adresser aux enseignants, au régent, au SPOS ou à la direction s’ils croient que les droits de leur enfant n’ont pas été respectés.

 

Leurs devoirs

  1. Les parents s’engagent à transmettre à leur enfant les valeurs fondamentales (morales, sociales et civiques) nécessaires qui lui permettront de s’intégrer dans une communauté.
  2. Les parents transmettent à leur enfant une attitude constructive envers l’école et l’apprentissage.
  3. Les parents s’engagent à assurer à l’enfant un entourage serein à son apprentissage pour qu’il puisse grandir dans un esprit de compréhension et de tolérance et dans une atmosphère d’affection et de sécurité morale et matérielle.
  4. Les parents apprennent à leur enfant à se comporter d’une façon respectueuse et courtoise envers la direction, les enseignants et les membres du service technique et administratif. Ils rappellent à leur enfant la nécessité du respect mutuel entre élèves.
  5. Les parents incitent leur enfant à observer les règles de conduite définies par le règlement de discipline général et intérieur.
  6. Les parents assument la responsabilité majeure pour l’éducation de leur enfant, notamment la responsabilité pour des actes de vandalisme et de violence, verbale ou physique, commis dans l’enceinte du lycée, lors d’activités parascolaires ainsi que sur le chemin de l’école.
  7. Les parents cherchent à s’informer des progrès et des difficultés de leur enfant et participent aux réunions organisées par le lycée.
  8. Les parents assurent la fréquentation régulière et ponctuelle de leur enfant aux cours. En cas d’absence de leur enfant (si l’enfant est mineur) , ils fournissent une excuse motivée et signée ou le cas échéant, un certificat médical au régent de classe.
  9. Les parents s’engagent à contrôler les progrès de leur enfant en suivant la préparation des cours et en signant2 les devoirs en classe.
  10. Les parents aident leur enfant à acquérir une bonne hygiène de vie. Ils lui expliquent les dangers de la consommation d’alcool et du tabagisme. Les parents veillent à ce que leur enfant ne consomme pas de drogues.
  11. Les parents expliquent à leur enfant le sens d’une tenue vestimentaire et d’une présentation générale appropriées.
  12. Les parents fournissent le matériel scolaire requis pour les différentes branches.