Virtuti litteris artibus

Respect, solidarité, sens de la responsabilité

Les partenaires scolaires du LCD (enseignants et élèves, direction, parents, personnel administratif et technique) s’engagent à vivre ensemble dans le respect mutuel, dans le sens de la solidarité et de la tolérance. Ils s’opposent à tout acte de violence physique ou verbale, à tout acte de discrimination. Ils sont conscients de leur responsabilité vis-à-vis de la société et de la nature et participent à des initiatives à engagement social, humanitaire et écologique.

 

Excellence et compétence

Le LCD met tout en oeuvre pour permettre à ses élèves d’acquérir une solide culture générale et des connaissances spécialisées qui leur donnent une réelle chance de réussite dans leurs études supérieures, dans le monde du travail et dans la société.
Les enseignants aident les élèves de tout ordre d’enseignement (secondaire et secondaire technique) à développer le plus grand nombre de compétences au niveau intellectuel, artistique, physique et humain. En collaboration étroite avec le Service de Psychologie et d’Orientation Scolaire (SPOS), ils orientent et guident les élèves dans leurs études.
D’un côté, le LCD soutient les élèves talentueux et ceux qui visent l’excellence, d’autre part, il accompagne les élèves qui ont des difficultés par rapport aux exigences requises par des mesures d’appui différenciées.

 

Tradition et culture classique

Fort de ses traditions très variées et riches issues d’une expérience s’étalant sur deux siècles, le LCD s’engage à les développer sous des formes adaptées au temps présent. Dans l’esprit d’une formation humaniste, il continue à offrir un enseignement des langues anciennes. Au-delà de son enracinement dans l’histoire du Luxembourg, le LCD est ouvert aux défis de demain et s’efforce de développer des visions réalisables pour l’avenir.

 

Lettres, arts et créativité

Conscient de l’importance croissante du multilinguisme, le LCD met l’accent sur une connaissance approfondie des langues et des littératures européennes, de l’histoire et de la culture du Luxembourg et de l’Europe, sans perdre de vue la dimension mondiale.
Toutes les formes de créativité artistique sont soutenues: le théâtre, la pantomime, les beaux-arts, la musique et l’expression audio-visuelle (cinéma, vidéo, photo) … Dans le cadre des options, le LCD s’est spécialisé dans les nouveaux médias et prépare les élèves intéressés à une formation dans ce domaine important au XXIe siècle.

 

Esprit scientifique et innovation

Conscients de l’évolution rapide des connaissances, les enseignants s’efforcent d‘éveiller auprès de leurs élèves la curiosité intellectuelle, ainsi que l’esprit et la rigueur scientifiques. Au-delà de l’enseignement des sciences exactes, naturelles et humaines dans le cadre des programmes officiels, le LCD permet à ses élèves par des projets nationaux et internationaux, des expositions, des conférences, des stages, des cours spéciaux et des activités diverses de concrétiser
les connaissances acquises. Le LCD permet à ses enseignants de suivre des cours de formation continue pour se tenir au courant des méthodes pédagogiques innovatrices.

 

Communication et dialogue entre les partenaires scolaires du LCD

Le LCD essaie de créer une atmosphère de confiance, qui englobe tous les partenaires scolaires, favorisant une communication honnête dans une ambiance de politesse et de compréhension mutuelle. Les partenaires sco-laires – en collaboration étroite avec les différents comités (professeurs, parents, élèves) et le Conseil d’éducation – encouragent la libre expression de l‘opinion personnelle et de l’esprit critique dans le respect d’autrui et s’engagent à résoudre les conflits et les problèmes
sans violence.

 

Apprentissage et lieu de vie

Conscient que l’école est aussi un lieu de vie, le LCD s’engage à offrir à la communauté scolaire un cadre agréable et stimulant, propice à l’apprentissage des élèves et au travail des enseignants.

 

Ouverture vers l’extérieur

Le LCD favorise l’ouverture de l’école sur le monde extérieur pour permettre à un maximum d’élèves de connaître des situations de vie différentes, de représenter leur lycée et leur pays à l’étranger et de s’identifier avec des valeurs européennes communes.
Tous les partenaires de la communauté scolaire sont invités à participer à des projets luxembourgeois, européens et internationaux visant à promouvoir un enrichissement culturel, professionnel et social : des conférences, des visites, des contacts avec le monde économique, des voyages d’étude…
Le LCD participe à des échanges scolaires et accueille avec hospitalité les enseignants et les élèves de l’extérieur.

Les droits et devoirs des élèves, des enseignants et des parents sont définis dans un code de vie qui traduit les orientations de cette charte par des règles de conduite régissant la vie quotidienne au lycée.