Les nouvelles technologies font partie intégrante de notre quotidien et de nombreux domaines de notre société ne pourraient tout simplement plus fonctionner sans elles. Alors que certains adultes considèrent ces nouvelles technologies comme fastidieuses, nos élèves ne peuvent tout simplement pas s’imaginer un monde sans ordinateur ou smartphone. Pour eux, la tablette, le smartphone et l’Internet ne sont pas difficiles à manier, mais sont des outils indispensables. Toutefois, ces nouvelles technologies ont pour les jeunes avant tout une fonction communicative et ludique et il revient donc aux parents et aux enseignants d’initier les élèves à une utilisation réfléchie et responsable des nouvelles technologies et de développer leurs compétences nécessaires en technologies de l’information et de la communication afin de les préparer au mieux aux exigences du marché du travail.

 

Les classes iPad au LCD

Avec le but d’être un lieu d’apprentissages et d’innovation pédagogique, le Lycée classique de Diekirch soutient depuis de nombreuses années déjà l’intégration des nouvelles technologies dans son enseignement. Ainsi, chaque salle de classe est équipée d’un projecteur et de haut-parleurs.

Plusieurs salles de classe – parmi lesquelles les classes électroniques –  et salles spéciales sont équipées d’Apple TV qui permet une communication sans câbles entre l’iPad et le projecteur. En outre, les enseignants ont la possibilité d’emprunter des ordinateurs portables, des visualiseurs ou encore de se rendre avec leurs élèves dans des salles informatiques, équipées de 24 ordinateurs fixes.

Depuis septembre 2015, le Lycée classique de Diekirch, avec le soutien pédagogique du projet d’établissement LCD-VISIONS, propose à ses élèves de s’inscrire dans des classes électroniques.

En 2017/2018, l’offre a été élargie, avec les classes citées ci-dessus qui continuent évidemment, et de nouvelles classes dans le projet. Les classes actuelles sont donc:

  • à l’Ancien Bâtiment: 1BC02
  • au Nouveau Bâtiment: 7C01 , 7G01 , 6C03 , 8TE01 , 9TE01 , ACCU, coffret avec 18 iPads (accessible pour toutes les classes)
  • au Bâtiment de Mersch: coffret avec 18 iPads (accessible pour toutes les classes)

Dans ces classes, les élèves utilisent aussi bien les outils traditionnels (stylo, manuel, cahier, …) que « leur » tablette électronique. En effet, le Lycée classique de Diekirch a opté pour la solution 1to1 qui implique que chaque élève utilise la tablette électronique financée par ses parents. Cette solution a l’avantage que l’élève peut utiliser sa tablette aussi bien pendant les cours qu’à domicile.

Pour certaines classes du cycle inférieur, le Lycée classique de Diekirch a également la possibilté de proposer aux élèves de travailler avec un coffret d’iPad qui est la propriété du lycée. Dans ce cas, les iPad ne sont utilisés qu’en classe et les élèves n’ont pas le droit de les emporter à domicile.

 

Les objectifs pédagogiques des classes iPad

Afin de préparer les élèves aux exigences du marché du travail, l’enseignement a pour mission de transmettre les compétences suivantes :
esprit critique ;
communication et collaboration avec divers partenaires ;
créativité et innovation ;
utilisation réfléchie d’infomations collectées.

Pour transmettre ces compétences, l’enseignement doit pallier les écarts qui existent entre la réalité des jeunes qui sont 7 jours sur 7 en ligne, les règles internes aux lycées  qui interdisent l’utilisation du portable et les exigences du marché du travail. L’iPad, que les élèves de ces classes électroniques utilisent, permet justement de palier ces écarts et de développer les compétences suivantes :

  • travail autonome, réfléchi et responsable avec les nouvelles technologies ;
  • utilisation critique et constructive des informations collectées sur le net ;
  • collaboration avec les camarades de classe ;
  • communication « civilisée » avec les camarades de classe et les enseignants

L’utilisation de l’iPad doit présenter une plus-value pédagogique et motiver les élèves à travailler de manière responsable, autonome, collaborative et refléchie. Les avantages pédagogiques de l’iPad pour les élèves sont indéniables dans les domaines suivants :

MOTIVATION
La motivation est un facteur important qui détermine la réussite scolaire de nos élèves. Alors que la motivation est forte au début de la carrière scolaire de la majorité des élèves, elle ne fait que baisser au fil des années. L’utilisation de l’iPad permet justement d’entretenir cette motivation et d’ancrer ainsi plus profondément les connaissances acquises en classe. En effet, l’iPad permet de nombreux scénarios pédagogiques qui permettent aux élèves d’apprendre de façon active, collaborative, responable et ce tout en ayant du plaisir. Finalement, l’utilisation de l’iPad permet de valoriser le travail réalisé par l’élève qui peut - sans être encombré par des problèmes techniques - montrer à ses camarades de classe le produit final de son travail. Le travail et les efforts des élèves sont donc régulièrement mis en valeur et ceci augmente évidemment la motivation de l’élève.
ESPRIT CRITIQUE
L’iPad donne aux élèves accès à Internet et donc à un nombre illimité d’informations. Notre enseignement doit apprendre aux élèves à considérer de manière critique cette masse de données dont le contenu n’est pas toujours vérifiable ni même exact. Au sein des classes électroniques, l’éducation aux médias fait partie intégrante du quotidien scolaire des élèves qui apprennent à avoir une approche critique à l’égard des informations récoltées sur le net. En outre, les versions électroniques de nombreux hebdomadaires permettent facilement d’intégrer l’actualité et sa compréhension dans l’enseignement, rendu ainsi plus intéressant pour les élèves.
INDIVIDUALISATION
L’hétérogénéité et le nombre des élèves rendent souvent un enseignement adapté aux difficultés des élèves difficile, voire quasi impossible. L’iPad par contre permet à l’enseignant de mettre à la disposition de ses élèves des documents - exercices, textes, documents sonsores ou audio-visuels, … - qui leur permettent de combler leurs lacunes à leur propre rythme. En outre, l’adaptation des méthodes d’enseignement aux élèves permet à l’enseignant d’éveiller leur intérêt.
COLLABORATION
De nos jours, le travail à plusieurs sur un seul document est usuel et les différentes applications facilitent largement cette collaboration. Un travail en groupes ne signifie donc plus que tous les élèves doivent se déplacer à un même endroit, mais que chacun peut réaliser sa part de travail selon ses convenances personnelles. En outre, la communication au sein d’une classe, que ce soit avec les camarades de classe ou les enseignants, est facilitée à l’aide de diverses applications téléchargées par la classe et leurs enseignants ou encore grâce à des plateformes éducatives (par exemple : 365.education.lu).
AUTONOMIE
Facile à manier et à transporter, l’iPad permet aux élèves de travailler où et quand ils le veulent et leurs phases de travail ne sont plus encombrées par des problèmes techniques. L’iPad dispose de nombreuses applications facilitant l’organisation et l’élève inscrit dans une classe électronique apprend donc peu à peu - tout en gardant le choix entre le stylo et sa tablette - à structurer ses apprentissages et à utiliser les possibilités offertes par l’iPad pour développer sa discipline et son organisation.
CRÉATIVITÉ
Pour comprendre les nouvelles technologies, il faut les utiliser et produire soi-même des « médias ». La production des médias est étroitement liée à l’éducation aux médias et l’enseignement doit apprendre aux élèves à sélectionner les données sensées afin d’en construire des contenus de qualité. Les nombreuses applications productives et créatives de l’iPad (iMovie, Grage Band, Keynote, …) permettent aux élèves de laisser libre cours à leur créativité et de réaliser des contenus de très bonne qualité (courts métrages, bandes dessinées, …).
REUSSITE SCOLAIRE
Les avantages mentionnés ci-dessus sont toutefois sans valeur si l’iPad ne favorise pas également la réussite scolaire. De nombreuses études scientifiques menées entre autres en Australie et en Écosse montrent clairement que les résultats scolaires des élèves travaillant avec les nouvelles technologies sont meilleurs. Il est cependant évident que la réussite scolaire ne dépend pas uniquement de ces outils électroniques mais que ceux-ci ont un impact positif sur la motivation et donc sur les résultats scolaires des élèves s’ils les utilsent à bon escient.