Dans le cadre de la 8e édition des Science Deeg le hall du LCD s’est transformé en un grand laboratoire. 179 élèves des écoles fondamentales des communes de Bettendorf, Feulen, Erpeldange, Reisdorf, Diekirch et Ernztal y ont pu découvrir différents aspects pratiques des sciences, par exemple en fabriquant des produits cosmétiques et de l’huile à base d’ingrédients naturels, en préparant du Bubble Tea, en construisant des éoliennes en papier ou encore en effectuant des calculs à l’ancienne.

Cependant les 16 ateliers n’ont pas été dirigés par des enseignants, mais par des lycéens, qui ont pris du plaisir à transmettre leurs connaissances aux écoliers.

Nous tenons à remercier les organisateurs Claudine Hein et Daniel Pick, ainsi que tous les enseignants et élèves, qui ont contribué au succès de cet événement.

Le 10 mai 2017, les élèves du cycle 4 des écoles fondamentales des communes de Diekirch, Tandel, Ettelbruck, Feulen, Medernach, Gilsdorf et Erpeldange ont participé aux Science Deeg.  Ils y ont pu découvrir différents aspects pratiques des sciences, par exemple en fabriquant de la crème à mains artisanale, en produisant du Bubble Tea, en effectuant des calculs à l’ancienne, etc. Cependant, les écoliers n’ont pas été enseignés par des professeurs, mais par des lycéens. Nous tenons à remercier les organisateurs Claudine Hein et Daniel Pick, ainsi que tous les autres enseignants et élèves, qui ont contribué à l’immense succès de cette édition des Science Deeg.


Le projet LCD-ScienceDeeg consiste à organiser une semaine d’activités autour des sciences. L’activité phare sera sans doute la foire aux sciences comprenant une quinzaine d’ateliers scientifiques interactifs. Le public cible des ces ateliers sont des élèves de la 6ème année de l’école fondamentale. Chaque élève participera à 4 ateliers d’une durée de 30 minutes.
Les ateliers seront gérés par les élèves du LCD, qui expliqueront donc des contenus scientifiques à leurs jeunes visiteurs. Ceci constitue aussi l’originalité de notre projet : des élèves du lycée expliquent la science aux élèves de l’école fondamentale. Avec cette approche nous essayons d’atteindre plusieurs objectifs pédagogiques : d’une part, nos élèves du lycée apprennent à expliquer un concept scientifique, et verront qu’ils doivent être bien préparés et qu’il ne suffit plus de comprendre le phénomène de manière superficielle. Ainsi en devenant enseignants ils apprendront eux-mêmes.
D’autre part, en ouvrant notre école aux élèves de l’école fondamentale, nous espérons susciter leur intérêt pour les sciences, et ainsi leur enlever l’appréhension devant des matières trop souvent et trop vite classées comme difficiles et donc inintéressantes. A travers les ateliers qu’ils suivront, ces élèves découvriront que les sciences ont plusieurs facettes qu’ils ne soupçonnaient pas.