Lors de l’année scolaire 2016-2017, le LCD participe au projet belge MATh.en.JEANS, acronyme pour « Méthode d’Apprentissage des Théories mathématiques en Jumelant des Etablissements pour une Approche Nouvelle du Savoir». Il s’agit d’une initiative française crée en 1989 et le projet belge a débuté en 2014.

Les objectifs du projet ont été formulés de la manière suivante:

  • éveiller, cultiver et entretenir l’intérêt des élèves pour les mathématiques et pour les disciplines scientifiques en général
  • encourager les interactions entre élèves d’une même école, d’écoles différentes et même de pays différents
  • ouvrir les élèves à l’internationalisation en les mettant en contact avec des élèves d’écoles et de systèmes éducatifs différents
  • initier les élèves à la rédaction d’articles scientifiques et à la recherche scientifique en général.

Plus concrètement, des élèves de différents niveaux et de différentes classes ont la possibilité de travailler en petits groupes sur un sujet mathématique de leur choix sans lien direct avec la matière du programme. Les sujets traités par les élèves (de IVe-Ière) du LCD dans ce projet sont :

  • Le jeu des échelles et des serpents ;
  • Le problème du directeur du LCD.

Au sein du LCD, ils sont encadrés par Carine Bartholmé et Geneviève Harles. De plus, ils sont suivis par deux chercheurs en mathématique.

Les élèves ont la possibilité de visiter les chercheurs accompagnant les ateliers du LCD à l’Université Libre de Bruxelles le 16 décembre 2016 et de participer au congrès de Liège du 28 au 30 avril 2017.

Pour toutes questions supplémentaires, vous pouvez vous adresser à Carine Bartholmé.