Navigation Bar: LCD | Projets | Projet d'établissement

Le projet d'établissement: Talenta


Les ateliers proposés pour l'année scolaire 2009/2010 :
Titre de l'atelier
Contenu
Elèves-cibles
Titulaires
Période

Talenta est poussé par Archimède !
La poussée d’Archimède en pratique

explication théorique du fonctionnement d’une montgolfière ;
survol du LCD en montgolfière

cliquez ici pour regarder des photos

classes de IIIe

Marcel Kramer
Geneviève Harles

Septembre 2009

 

Exploration du monde

aller voir des projections au CAPE et améliorer ainsi ses connaissances en géographie et en français

 Ve - Iere

Groupe de pilotage Talenta

1er - 3e trimestre

 

Voyage au centre de la terre

découvrir, dans l’esprit de Jules Verne, les entrailles de notre planète, visite de volcans italiens

IVe - IIe

 

Patrick Marmann
Claude Hansen
François Manzari

3e trimestre

Voyage musical à travers le Balkan

découvrir les éléments typiques de la musique traditionnelle balkanique et participer activement à un concert de clôture d’un groupe du Balkan

orchestre du LCD, section F

Isabelle Hardt
Christophe Nanquette
3 musiciens professionnels des pays du Balkan

2e trimestre

Nachhaltiger Tourismus

L‘atelier propose  non seulement une réflexion sur le tourisme durable, mais invite aussi à visiter un projet concret de tourisme durable au Luxembourg.

cycle supérieur

Toiny Schreiner,
François Manzari
Intervenant ASTM

2e trimestre

Jakobsweg- früher und heute 

apprendre à connaître l’histoire de ce chemin, faire une étape soi-même,…

tous les élèves

Toiny Schreiner
François Manzari
Monique Maréchal

3e trimestre

Voyage au pays des logarithmes

apprendre à manipuler les logarithmes décimaux; introductionpratique au calcul avec la règle de calcul et les bâtons de Napier (mis à la disposition par le Computarium du LCD) ;
visite d’Edinburgh et de la Napier University

Ve-IIe

Frank Eyschen
Geneviève Harles
Carole Hientgen
Marc Lavina

2e -3e trimestre

Eng Rees duerch lëtzebuerger Ecosystemer

découvrir la richesse des écosystèmes luxembourgeois ;
lors d’excursions sur le terrain, suivre des explications et participer activement en faisant de petites analyses (constitution du sol, identification des organismes vivants d’un étang, d’un ruisseau ….)

Tous les élèves

Annick Halsdorf,
Michèle Forman,
Claude Meyers 

1er -  3e trimestre

Beien

apiculture

Tous les élèves de Mersch

Patrick Marmann
Claude Hansen
Michèle Forman
François Manzari

1er - 3e trimestre

 

Littérature sud-africaine

familiarisation avec l’histoire, la culture, la politique, la géographie de ce pays;
approfondissement du sujet à l’aide d’ouvrages littéraires ;
rédaction d’une histoire sur l’Afrique du Sud (roman policier, roman historique…)

9e, Ve-IVe

Florence Marxen
Annie Scholer

2e trimestre

Découverte de la région vosgienne en VTT sorties hebdomadaires en VTT ;
apprentissage des techniques de base permettant la maîtrise du VTT dans des conditions variées ;
séjour sportif dans les Vosges à la fin du projet avec découverte de la flore et faune des Vosges et de la géologie vosgienne
cycle inférieur Alain Thoss
Anne-Marie Faber
Michèle Forman
Henri Nau
2e -3e trimestre
Ne perdez pas votre Nord : Initiation à la navigation en mer apprendre le vocabulaire de base de la voile et de la navigation, découvrir les publications maritimes importantes pour la vie à bord d’un voilier ; lecture de cartes marines et calcul d’un cap en tenant compte des forces en vigueur : le vent, les courants, les marées, faire des nœuds marins IVe-IIe Carine Bentz
Emile Eischen
2e trimestre
Travel with Fashion Auseinandersetzung mit dem Thema Reisen, z.B. Kleider mit integrierten Taschen, Koffern oder Rucksäcken,
Kleider mit integrierter Schlafgelegenheit (Schlafsack, Zelt ...),
Kleider, die das Ein-und Auspacken erleichtern, Verfremden von Koffern, Taschen und Reiseutensilien, Verarbeiten von Reisesouvenirs zu „Kunst- und Modeobjekten“
7e – 1ère Martine Hemmer Marguerite Wagener 1er trimestre
Expedition Zukunft :
der Science-Express
visite d’un train transformé en musée scientifique mobile (12 wagons sur le thème du futur de notre planète) dans la gare de Trèves VIIe-Ve Groupe de pilotage Talenta Novembre  09
Voyage dansant autour du monde apprendre une variation de styles de danse venant des différentes cultures mondiales Tous les élèves Michèle Forman 3e trimestre
Cuvée Talenta de Poll-Fabaire fin de l’atelier commencé en 2008 IIIe (anciens élèves de IVe) Emile Eischen 1er trimestre
  • D’autres ateliers s’y ajouteront au cours de l’année scolaire.
  • Les inscriptions se feront aux divers secrétariats du LCD.
  • Pour des renseignements supplémentaires, contactez-nous sous talenta@lcd.lu
Membres du groupe de pilotage:
Geneviève HARLES, chef de projet
Angélique SCHUH, secrétaire
Carine BENTZ, trésorière
Robert BOHNERT
Hubert BAULER
Jusy BAUSCH
Arthur BOUR
Annick HALSDORF
Jean-Roland LAMY-AU-ROUSSEAU
Patrick MARMANN
Claude MEYERS
Calendrier:

Année de préphase : année scolaire 2006-07
Début du projet : année scolaire 2007-08
Fin du projet : année scolaire 2009-2010

Objectifs:

Partant du principe que dans chaque jeune sommeille un potentiel plus ou moins bien développé dans quelque domaine que ce soit (sciences, langues, sport, musique, …), nous voulons lui offrir la possibilité de le réveiller, de le stimuler, de le vivre par l'école et à l'intérieur de l'école afin de lui donner ainsi plus de goût à ses études, lui (re)donner envie de voir l'école aussi comme un moyen d'épanouissement personnel.

Au lieu de nous concentrer sur les points faibles de l'élève, nous nous intéressons à ses points forts, et nous espérons l'amener ainsi à vouloir lui-même remédier à ses faiblesses.

Les objectifs sont les suivants :

  • développer le plus de cours et d'activités possibles, aussi bien au niveau inférieur que supérieur, aussi bien dans l'enseignement classique que technique,
  • impliquer, si possible, tous les départements (ainsi que le parascolaire au besoin)
  • travailler avec des intervenants extérieurs afin de faire comprendre au jeune que les études ne se limitent pas à l'enceinte de l'école
  • essayer d'aboutir à une performance et/ou à un produit afin de faire comprendre au jeune que les études ne se sanctionnent pas uniquement par des notes de professeurs
  • évaluer l'apport et l'efficacité du projet par rapport aux performances scolaires et sociales du jeune dans ses études et son projet personnel

 

Dernière modification: 14.12.2009