Depuis 1997, une dizaine élèves des classes de 2es et deux enseignants du LCD, ont régulièrement la possibilité de participer à un voyage pédagogique, culturel et commémoratif à Auschwitz organisé par l’association Témoins de la 2e Génération. C’est une centaine d’élèves provenant d’une dizaine de lycées et de l’Université de Luxembourg qui se rendent en bus à Oswiecim, près de Cracovie, pour visiter les anciens camps de concentration et d’extermination d’Auschwitz. En dépit de leur santé parfois fragile et leur âge, certains survivants des Camps de la Mort acceptent d’accompagner les adolescents.

Le but de ce voyage est de conserver la mémoire, mais aussi de prévenir les jeunes générations contre les égarements de l’intolérance, du racisme et de la xénophobie.

Du 25 au 30 octobre 2018, une délégation du LCD composée de 14 élèves des classes de 2es, ainsi que des professeures Fabienne Fatello et Michelle Schram, a de nouveau eu l’opportunité de participer au voyage d’études à Auschwitz organisé par les Témoins de la 2e Génération.

„C’était pas un jeu, c‘était la réalité“. Voici les paroles de Monsieur Paul Sobol, un rescapé juif, qui a accepté d’accompagner les élèves lors de la visite des anciens camps de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Les participants ont été émus par le témoignage de Monsieur Sobol sur les conditions de vie inhumaines dans les camps.

Cependant, les élèves ont encore été plus touchés par les impressions, qu’ils ont recueillies dans les camps de concentration et d’extermination. Selon eux, il est impossible de décrire les sentiments et pensées, qui leur sont passés par la tête, lorsqu’ils ont vu les vitrines remplies de cheveux, de prothèses et de souliers des victimes du régime nazi.

Ce voyage restera à jamais gravé dans la mémoire de tous les participants.

C’est ainsi que lors du 20e voyage en 2016, une délégation d’élèves du LCD a de nouveau participé à ce voyage. À partir de leurs impressions, les élèves de la classe 3eOption Graphique ont créé des affiches thématiques qui étaient exposées dans le hall du Lycée.