Depuis 1997, une dizaine élèves des classes de 2es et deux enseignants du LCD, ont régulièrement la possibilité de participer à un voyage pédagogique, culturel et commémoratif à Auschwitz organisé par l’association Témoins de la 2e Génération. C’est une centaine d’élèves provenant d’une dizaine de lycées et de l’Université de Luxembourg qui se rendent en bus à Oswiecim, près de Cracovie, pour visiter les anciens camps de concentration et d’extermination d’Auschwitz. En dépit de leur santé parfois fragile et leur âge, certains survivants des Camps de la Mort acceptent d’accompagner les adolescents.

Le but de ce voyage est de conserver la mémoire, mais aussi de prévenir les jeunes générations contre les égarements de l’intolérance, du racisme et de la xénophobie.

C’est ainsi que lors du 20e voyage en 2016, une délégation d’élèves du LCD a de nouveau participé à ce voyage. À partir de leurs impressions, les élèves de la classe 3eOption Graphique ont créé des affiches thématiques qui étaient exposées dans le hall du Lycée.