1. L’élève

Nous utilisons le terme « élève » sans distinction pour les filles et les garçons.

Ses droits

  • L’élève a droit à une éducation de qualité et à la confidentialité pour tout ce qui concerne sa vie privée.
  • L’élève a le droit de développer sa propre personnalité sans être discriminé, ni en fonction de son sexe ou de son orientation sexuelle, ni pour des raisons de religion, d’origine nationale, sociale ou ethnique, ni pour des raisons de langue, d’apparence physique, de coutume vestimentaire ou d’handicap.
  • L’élève a le droit d’être en sécurité au sein de la communauté scolaire et d’y trouver un environnement propice à son apprentissage.
  • L’élève a le droit d’être pris au sérieux et d’exprimer son opinion personnelle dans le respect des autres.
  • L’élève a le droit de s’adresser à tout membre de la communauté scolaire pour parler de ses problèmes.
  • L’élève a le droit d’être traité de manière équitable, au niveau de son évaluation et au niveau de ses opinions personnelles.
  • L’élève a le droit de se faire représenter et aider par son délégué de classe et par le Comité des Élèves vis-à-vis des autres partenaires de la communauté scolaire.

Ses devoirs

AttentesRaison d’être
1. Attitude générale
L’élève se soumet à la réglementation scolaire en vigueur.Le lycée est un lieu d’apprentissage où tous les membres de la communauté scolaire ont le droit de se sentir en sécurité physique et émotionnelle. La politesse fait partie du savoir-vivre.
L’élève évite toute forme de violence et de harcèlement.idem
L’élève fait preuve de respect et de politesse envers tout membre de la communauté scolaire.idem
L’élève vient en aide, sans se mettre en danger lui-même, ou appelle un adulte à l’aide, s’il est témoin de discriminations ou de conflits avec ou sans violence.idem
2. Ponctualité
L’élève est ponctuel et prépare son matériel pour le cours au début de chaque leçon.Pour profiter au mieux de la leçon entière et pour éviter de déranger la classe.
3. Régularité et honnêteté
L’élève fréquente tous les cours, participe à toutes les activités scolaires obligatoires et se soumet aux épreuves prévues à la date fixée.Parce que c’est la loi et que le but des activités scolaires est de permettre aux élèves de réussir.
Toute absence ou retard de l’élève doit être justifié.Parce que c’est la loi.
L’élève ne triche pas et ne commet pas de fraude, peu importe le type d’épreuve.Parce que c’est la loi. Par ailleurs, participer aux épreuves prévues à la date fixée sans tricherie ni fraude est équitable vis-à-vis de ses camarades de classe.
4. Respect de l’autorité
L’élève obéit à tout adulte travaillant au LCD. Il respecte leurs décisions et leurs consignes.Les adultes travaillant au LCD ont le devoir de veiller à l’apprentissage, au bien-être et à la sécurité de tout élève. En leur obéissant, les élèves contribuent à créer un milieu scolaire accueillant et sain où il fait bon vivre.
5. Comportement en classe
L’élève est attentif en classe et essaie de participer activement au cours.Une ambiance calme et propice au travail donne à chaque élève les meilleures chances de réussir.
L’élève lève la main s’il veut intervenir en classe et il attend qu’on lui donne la parole.idem
L’élève ne dérange pas les cours.idem
L’élève ne mange pas, ne mâche pas de chewing-gum et, en cas de nécessité, ne boit que de l’eau pendant les cours.idem
L’élève n’utilise aucun appareil électronique pendant les cours, sauf autorisation expresse de son enseignant.idem
6. Tenue vestimentaire
L’élève respecte le code vestimentaire du LCD. Il ne porte pas des vêtements qui risquent de mettre mal à l’aise les autres membres de la communauté scolaire.La tenue vestimentaire est le premier signe de respect envers ses interlocuteurs et envers son lycée.
7. Circulation au lycée
L’élève se comporte de manière à assurer sa propre sécurité et celle des autres. Il ne court pas, ne lance pas avec des objets et ne s’assoit qu’aux endroits prévus à cette fin.Pour éviter les accidents, et pour ne pas déranger ou incommoder les autres membres de la communauté scolaire.
L’élève ne quitte pas l’enceinte du bâtiment sans autorisation.idem
8. Activités en dehors du lycée
L’élève se montre respectueux et obéissant à l’encontre du personnel du transport scolaire et de tout accompagnateur lors d’une activité du LCD.Le personnel du transport scolaire et les accompagnateurs ont le devoir de veiller au bien-être et à la sécurité des élèves qui, de leur côté, contribuent au bon déroulement des activités du LCD.
9. Respect du milieu
L’élève respecte toute propriété, celle de ses camarades, celle de ses enseignants et celle du lycée (équipement et matériel scolaire).Pour respecter la loi et pour éviter que les parents aient à assumer les frais du matériel endommagé.
L’élève contribue à respecter l’environnement, à économiser les ressources naturelles, à réduire et à recycler les déchets.Pour aider à sauvegarder l’environnement naturel.
L’élève contribue à la propreté des locaux intérieurs et des alentours des bâtiments scolaires.Pour garder un environnement sain, propre et agréable.
10. Récréations
Les élèves ne quittent pas la salle pendant les intercours, sauf pour se rendre aux toilettes ou pour changer de salle.Pour des raisons de sécurité, pour ne pas retarder le début du cours suivant et pour contribuer à garder une atmosphère calme et sereine.
L’élève signale tout accident dont il est témoin.idem
11. Préparation des cours
L’élève prépare ses cours avant d’arriver en classe, il fait ses devoirs à domicile, ses corrections et ses répétitions.Pour avoir les meilleures chances de réussir.
L’élève apporte tout le matériel nécessaire en classe.idem
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2. L’enseignant

Nous utilisons la désignation « enseignant » sans distinction pour les femmes et les hommes qui enseignent au LCD.

Ses droits

  • L’enseignant a le droit d’être abordé et traité avec civilité et respect.
  • L’enseignant a le droit d’exercer son métier sans discrimination ni en fonction de son sexe ou de son orientation sexuelle, ni pour des raisons de religion, d’origine nationale, sociale ou ethnique, ni pour des raisons de langue, d’apparence physique, de coutume vestimentaire ou de handicap.
  • L’enseignant a le droit de compter avec le soutien de la direction dans l’exercice de sa fonction.
  • L’enseignant a le droit de se faire représenter et aider par le Comité des Enseignants vis-à-vis des autres partenaires de la communauté scolaire.
  • L’enseignant a le droit à la confidentialité en ce qui concerne sa vie privée.
  • L’enseignant a droit au respect de sa vie privée et à la déconnexion.

Ses devoirs

AttentesRaison d’être
1. Attitude générale
L’enseignant se soumet aux règlements relatifs aux droits et devoirs des employés et fonctionnaires d’État en général et aux droits et devoirs des enseignants en particulier.L’enseignant agit conformément à la législation en vigueur. La politesse fait partie du savoir-vivre.
L’enseignant fait preuve de respect et de politesse envers tous les membres de la communauté scolaire.idem
L’enseignant évite toute forme de violence et de harcèlement.idem
L’enseignant s’informe régulièrement sur les dispositions en vigueur en consultant les sites spécifiques (men.lu, mylcd.lu, …)idem
2. Ponctualité
L’enseignant est ponctuel.L’enseignant profite de la leçon entière et évite que les élèves restent sans surveillance. Il agit conformément à la législation en vigueur.
En cas de retard ou d’absence, l’enseignant avertit un membre de la direction.idem
3. Régularité et honnêteté
L’enseignant assure la formation scolaire des élèves conformément aux programmes officiels.L’enseignant agit conformément à la législation en vigueur.
Durant toute épreuve, l’enseignant assure une surveillance adéquate pour éviter toute tricherie ou fraude de la part des élèves.idem
4. Respect de l’autorité
L’enseignant respecte les décisions et les consignes de ses supérieurs selon les dispositions légales en vigueur.L’enseignant agit conformément à la législation en vigueur.
5. Comportement en classe
L’enseignant crée un climat serein et propice à l’apprentissage et encourage les élèves à progresser.Une ambiance calme et propice au travail donne à chaque élève les meilleures chances de réussir. L’enseignant agit conformément à la législation en vigueur.
En cas de non-respect du code de vie ou des règles de conduite, l’enseignant applique les mesures disciplinaires prévues par la législation scolaire et le règlement interne.idem
L’enseignant ne mange pas, ne mâche pas de chewing-gum et, en cas de nécessité, ne boit que de l’eau pendant les cours.idem
Pendant les heures de classe, l’enseignant n’utilise aucun appareil électronique à l’exception de ceux dont il a besoin dans l’exercice de ses fonctions.idem
6. Tenue vestimentaire
L’enseignant respecte le code vestimentaire du LCD. Il adopte une tenue vestimentaire en accord avec son rôle d’enseignant et ne porte pas des vêtements qui risquent de mettre mal à l’aise les autres membres de la communauté scolaire.La tenue vestimentaire est un signe de respect envers ses interlocuteurs et envers son lycée.
7. Circulation au lycée
L’enseignant se comporte de manière à assurer sa propre sécurité et celle des autres.L’enseignant agit conformément à la législation en vigueur pour éviter les accidents et pour ne pas déranger ou incommoder les autres membres de la communauté scolaire.
8. Activités scolaires en dehors du lycée
L’enseignant assure une surveillance adéquate lors de toute sortie scolaire. Par ailleurs il fait preuve d’un comportement correct en toute circonstance.L’enseignant agit conformément à la législation en vigueur.
9. Respect du milieu
L’enseignant respecte l’équipement et le matériel scolaire.Pour respecter la loi.
L’enseignant contribue à respecter l’environnement, à économiser les ressources, à réduire et à recycler les déchets.Pour aider à sauvegarder l’environnement naturel.
L’enseignant contribue à la propreté des alentours du bâtiment et des locaux intérieurs.Pour garder un environnement sain, propre et agréable.
10. Récréations
Chaque enseignant veille à ce que tout élève respecte le code de vie dans l’enceinte du bâtiment.Pour assurer la sécurité des membres de la communauté scolaire, pour ne pas retarder le début des cours suivants et pour contribuer à garder une atmosphère calme et sereine. L’enseignant agit conformément à la législation en vigueur.
L’enseignant signale tout accident.idem
L’enseignant intervient de façon adéquate chaque fois qu’il est témoin de discriminations ou de conflits.idem
11. Préparation des cours
L’enseignant présente à ses élèves un cours bien préparé, structuré et conforme aux programmes en vigueur.L’enseignant agit conformément à la législation en vigueur.
L’enseignant corrige les devoirs en classe de manière équitable et il les remet dans les plus brefs délais.idem
12. Communication et coopération
L’enseignant s’échange avec la direction, ses collègues, les membres du SePAS et du SeO.L’enseignant agit conformément à la législation en vigueur. Pour assurer au mieux l’encadrement pédagogique des élèves.
L’enseignant assiste aux réunions des parents d’élèves. Il contacte également les parents en cas de nécessité.idem
L’enseignant utilise le livre de classe électronique selon les instructions de la direction.idem
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3. Les parents

Nous désignerons dans la suite par « parents » toute personne investie de l’autorité parentale.

 Leurs droits

  • Les parents ont pour leur enfant droit à une éducation scolaire qui vise à développer au mieux ses facultés tout en respectant sa personnalité et son individualité.
  • Les parents ont le droit d’être informés des progrès et des problèmes d’apprentissage, de comportement ou d’intégration de leur enfant. Ces informations peuvent être obtenues auprès des enseignants et des membres du SePAS et du SeO lors des réunions de parents ou lors d’entrevues individuelles.
  • Les parents ont pour leur enfant droit à une orientation scolaire qui correspond à ses aptitudes et à ses compétences.
  • En cas de besoin, les parents ont le droit de s’adresser aux enseignants, au régent, au SePAS, au SeO ou à la direction.

Leurs devoirs

AttentesRaison d’être
Les parents s’engagent à transmettre à leur enfant les valeurs fondamentales qui lui permettront de s’intégrer dans une communauté.Conformément à la déclaration des droits de l’enfant du 20 novembre 1989. Une attitude négative face à l’école nuit à l’apprentissage.
Les parents communiquent à leur enfant une attitude positive envers l’école et lui font comprendre la nécessité de l’apprentissage.idem
Les parents s’engagent à assurer à leur enfant un entourage serein à son apprentissage.Conformément à la déclaration des droits de l’enfant du 20 novembre 1989.
Les parents apprennent à leur enfant à se comporter d’une façon respectueuse et courtoise envers tous les membres de la communauté scolaire.Le respect et la politesse envers autrui font partie du savoir-vivre.
Les parents incitent leur enfant à respecter le code de vie, le règlement de discipline général et le règlement interne du lycée.Les parents sont responsables pour toute infraction de leur enfant (mineur).
Les parents sont responsables pour l’éducation de leur enfant.Les parents sont responsables pour toute infraction commise par leur enfant (mineur).
Tout acte de vandalisme et de violence commis dans l’enceinte du lycée ou lors d’activités parascolaires, sur le chemin de l’école ou dans les réseaux sociaux, tombe sous cette responsabilité.idem
Les parents s’informent de la situation scolaire de leur enfant et participent aux réunions organisées par le lycée.Encadrer son enfant est essentiel pour son développement personnel.
Les parents veillent à la fréquentation régulière et ponctuelle des cours par leur enfant. En cas d’absence de leur enfant mineur, ils en informent le lycée et fournissent au régent de classe une excuse écrite motivée et signée, ou, le cas échéant, un certificat médical.Conformément à la législation scolaire.
Les parents s’engagent à contrôler les progrès de leur enfant mineur en signant les devoirs en classe.idem
Les parents expliquent à leur enfant les dangers de la consommation d’alcool, du tabagisme et de la consommation de drogues. Les parents assument la responsabilité en cas d’abus.Les parents sont responsables pour toute infraction commise par leur enfant (mineur).
Les parents aident leur enfant à acquérir une bonne hygiène de vie. Les parents expliquent à leur enfant le sens d’une tenue vestimentaire et d’une présentation générale appropriées.Conformément à la déclaration des droits de l’enfant du 20 novembre 1989 et au règlement de discipline interne.
Les parents fournissent le matériel scolaire requis pour les différentes branches.Conformément à la déclaration des droits de l’enfant du 20 novembre 1989.
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