Dans le cadre de la journée de la mémoire, le directeur Marcel Kramer a accueilli le 19 janvier 2018 Monsieur Alwin Meyer, auteur et journaliste au sujet du calvaire des enfants d’Auschwitz et Monsieur Romain Dockendorf, un membre du groupe de travail Al Synagoge au LCD.

Monsieur Alvin Meyer a raconté les histoires de vie de quelques survivants du camp d’extermination d’Auschwitz aux élèves de 2es. Au moins 232000 enfants et adolescent(e)s ont été déporté(e)s à ce camp où leur enfance a brutalement pris fin. À Auschwitz, les enfants ont été immédiatement séparés de leurs parents. Dorénavant, les enfants étaient livrés aux humiliations, aux coups et aux ordres des nazis. L’angoisse de la mort, qui était omniprésente, atteignait son apogée lors des sélections pendant lesquelles les nazis ont choisi leurs prochaines victimes. Tandis que certains des captifs ont dû se soumettre à une expérience médicale, les détenus trop faibles ont été fusillés ou gazés.

Bien que quelques enfants aient eu la chance d’être adoptés après la libération du camp, ils n’ont jamais eu la possibilité de mener une vie insouciante. Les survivants du camp sont hantés par des cauchemars et des flash-back. Auschwitz restera à jamais graver dans leur mémoire.

Les élèves étaient tellement émus par ces témoignages, qu’ils n’ont posé que quelques questions à Monsieur Meyer.