Afin de répondre aux besoins professionnels des métiers du journalisme, de la communication et des médias, le BTS Media Writing propose un double profil fondé sur la maîtrise de compétences-métier définies en étroite collaboration avec le secteur. Comme le BTS couvre un éventail assez large de métiers en évolution constante, deux profils-type sont visés : le journaliste et le copywriter.
Au terme de sa formation, l’étudiant en BTS Media Writing doit, |
||
s’il choisit de travailler dans le secteur de l’information : |
s’il choisit de travailler dans le secteur de la communication : |
|
mettre en forme et vulgariser des sujets complexes |
identifier et mettre en forme un message pour impacter un public-cible |
|
rechercher et vérifier l’information |
imaginer et proposer des concepts créatifs pour des campagnes |
|
maîtriser les techniques journalistiques (interview, reportage, commentaire, analyse, etc.) |
repérer et se documenter sur les tendances du moment |
|
savoir faire et rendre perceptible la distinction entre la présentation d’un fait et le commentaire y relatif |
adapter ses contenus à une stratégie marketing |
|
maîtriser le français, l’anglais, l’allemand et le luxembourgeois à un haut niveau |
maîtriser parfaitement le français, maîtriser l’anglais, atout supplémentaire : maîtriser le luxembourgeois / l’allemand |
|
manipuler la langue avec précision et correction |
manipuler la langue avec imagination, créativité et avoir le sens de la formule |
|
formuler ses textes de manière précise, soignée et vivante |
formuler ses contenus dans un style accrocheur et vendeur |
|
transposer l’information sur différents types de supports et dans différents médias |
adapter ses contenus aux différents médias et aux canaux de diffusion |
|
maîtriser les logiciels de mise en page et de montage de sources multimédias |
maîtriser les logiciels de mise en page et de montage des sources multimédias |
|
maîtriser les moteurs de recherche et les réseaux sociaux |
optimiser le référencement naturel (SEO), connaître le langage HTML, savoir administrer un CMS |
|
disposer d’une bonne culture générale |
se passionner pour l’actualité du web et de la publicité |
|
disposer d’une bonne connaissance du contexte sociétal, politique, culturel, médiatique |
disposer d’une bonne connaissance du contexte sociétal, politique, culturel, médiatique |
|
enquêter de manière rigoureuse et sans a priori |
identifier, comprendre et répondre aux besoins du client |
|
obéir au devoir d’exactitude et de véracité́ par rapport aux faits communiqués |
être curieux de tout, autonome et proactif |
|
agir de manière responsable à l’intérieur du cadre déontologique et juridique qui régule sa profession |
avoir le sens de l’humour |
|
avoir un bon relationnel |
accepter la critique |
|
être capable d’auto-critique |
savoir faire preuve d’empathie, d’adaptabilité́ et de polyvalence |
|
savoir respecter les délais |
savoir respecter les délais |