Afin de répondre aux besoins professionnels des métiers du journalisme, de la communication et des médias, le BTS Media Writing propose un double profil fondé sur la maîtrise de compétences-métier définies en étroite collaboration avec le secteur. Comme le BTS couvre un éventail assez large de métiers en évolution constante, deux profils-type sont visés : le journaliste et le copywriter.

Au terme de sa formation, l’étudiant en BTS Media Writing doit,

s’il choisit de travailler dans le secteur de l’information :

 

s’il choisit de travailler dans le secteur de la communication :

mettre en forme et vulgariser des sujets complexes

 

identifier et mettre en forme un message pour impacter un public-cible

rechercher et vérifier l’information

 

imaginer et proposer des concepts créatifs pour des campagnes

maîtriser les techniques journalistiques (interview, reportage, commentaire, analyse, etc.)

 

repérer et se documenter sur les tendances du moment

savoir faire et rendre perceptible la distinction entre la présentation d’un fait et le commentaire y relatif

 

adapter ses contenus à une stratégie marketing

maîtriser le français, l’anglais, l’allemand et le luxembourgeois à un haut niveau

 

maîtriser parfaitement le français, maîtriser l’anglais, atout supplémentaire : maîtriser le luxembourgeois / l’allemand

manipuler la langue avec précision et correction

 

manipuler la langue avec imagination, créativité et avoir le sens de la formule

formuler ses textes de manière précise, soignée et vivante

 

formuler ses contenus dans un style accrocheur et vendeur

transposer l’information sur différents types de supports et dans différents médias

 

adapter ses contenus aux différents médias et aux canaux de diffusion

maîtriser les logiciels de mise en page et de montage de sources multimédias

 

maîtriser les logiciels de mise en page et de montage des sources multimédias

maîtriser les moteurs de recherche et les réseaux sociaux

 

optimiser le référencement naturel (SEO), connaître le langage HTML, savoir administrer un CMS

disposer d’une bonne culture générale

 

se passionner pour l’actualité du web et de la publicité

disposer d’une bonne connaissance du contexte sociétal, politique, culturel, médiatique

 

disposer d’une bonne connaissance du contexte sociétal, politique, culturel, médiatique

enquêter de manière rigoureuse et sans a priori

 

identifier, comprendre et répondre aux besoins du client 

obéir au devoir d’exactitude et de véracité́ par rapport aux faits communiqués

 

être curieux de tout, autonome et proactif

agir de manière responsable à l’intérieur du cadre déontologique et juridique qui régule sa profession

 

avoir le sens de l’humour

avoir un bon relationnel

 

accepter la critique

être capable d’auto-critique

 

savoir faire preuve d’empathie, d’adaptabilité́ et de polyvalence

savoir respecter les délais

 

savoir respecter les délais