Détermination de la teneur en calcaire d'un sol : (***)

exercice résolu


L’acidité d’un sol a une grande influence sur ses propriétés biologiques et chimiques. Elle dépend principalement de la teneur en calcaire du sol. Lorsqu’on connaît la teneur en calcaire d’un sol, il est possible de choisir des plantes qui préfèrent ce type de sol ou encore de compenser d’éventuels déficits par l’apport d’un engrais approprié.

Une expérience simple permet de déterminer, de façon approximative, la teneur en calcaire d'un sol :
Un échantillon (environ 50 g) de terre séchée et broyée est placé dans un bécher ensemble avec un tube à essais renfermant de l'acide chlorhydrique dilué (excès) et une tige en verre - ce dispositif expérimental est pesé avec précision.
L'acide est versé sur la terre que l'on remue avec la tige jusqu'à ce que la réaction soit terminée (plus de dégagement gazeux) - le dispositif (avec le tube à essais vidé et la tige en verre) est repesé.
La diminution de masse correspond à la masse de dioxyde de carbone gazeux qui s'est échappé. La mesure de la quantité de dioxyde de carbone produit permettra de calculer la masse de calcaire ayant réagi et donc la teneur en calcaire de l'échantillon analysé.
résultats expérimentaux   et   calculs