Consulter aussi les mots-clés des autres chapitres.

quitter les
mots-clés


Mots-clés - Configuration électronique et symboles de Lewis



configuration électronique :
La configuration électronique d'un atome décrit la répartition de ses électrons dans les différentes couches électroniques autour du noyau.

Pour décrire la configuration électronique on utilise une notation dans laquelle on fait figurer en exposant, à côté de la lettre caractérisant la couche (écrite entre parenthèses), le nombre d'électrons sur cette couche.
p.ex. (K)2(L)4 pour la configuration électronique de l'atome de carbone.


couche de valence :

La couche de valence est la dernière couche électronique sur laquelle, pour l'atome en question, se trouvent encore des électrons.

Pour les éléments des familles principales (familles I VIII), les éléments d'une même famille du TPE ont le même nombre d'électrons sur leur couche de valence : on parle des électrons de valence.


couche électronique :

Selon le modèle de Bohr, les électrons sont répartis autour du noyau, sur différentes couches électroniques des distances différentes du noyau.

Chaque couche correspond à un niveau d'énergie déterminé. Les couches sont caractérisées par un numéro (n =1,2,3,4, ...) ou par une lettre (K,L,M,N,...) et ne peuvent contenir qu'un nombre limité d'électrons : le nombre maximal d'électrons pour chaque couche correspond à 2 n2 où n est le numéro de la couche.
(remarque : il est logique que, plus une couche est éloignée du noyau, plus elle est grande et plus elle peut par conséquent comporter d'électrons)


doublet électronique :

2 électrons d'une couche électronique regroupés en paire.


électron célibataire :

Électron qui ne fait pas partie d'un doublet électronique.


électron de valence :

Électron qui se trouve sur la couche de valence.

Les électrons de valence jouent un rôle prépondérant dans l'établissement de liaisons chimiques entre atomes et déterminent ainsi en majeure partie les propriétés chimiques d'un élément.

Pour les éléments des familles principales (familles I VIII), les éléments d'une même famille du TPE ont le même nombre d'électrons de valence.


symbole de Lewis :

Dans le symbole de Lewis on ne représente pas les électrons des couches internes, mais uniquement les électrons de valence. Ces électrons sont symbolisés par des points disposés dans quatre régions autour du symbole de l'élément. Pour les atomes possédant entre 1 et 4 électrons de valence, on place des points isolés (électrons célibataires) dans les différentes régions autour du symbole ; si l'atome possède plus de 4 électrons de valence, les électrons se groupent en paires (doublets électroniques) représentés par deux points ou une barre.


quitter les
mots-clés