Consulter aussi les mots-clés des autres chapitres.

quitter les
mots-clés


Mots-clés - Liaisons chimiques



composé ionique :
Un composé ionique est formé d'ions liés par liaison ionique - il est constitué par un métal ou le groupement ammonium associé à un non-métal ou à un groupement non-métallique différent du groupement ammonium.


composé moléculaire :
Un composé moléculaire est formé d'atomes liés par liaison covalente - il est constitué par des non-métaux.


doublet de liaison :
Le doublet de liaison est une paire d'électrons formée par la mise en commun entre deux atomes de deux électrons de leurs couches de valence - une telle mise en commun donne lieu à une liaison covalente. Le doublet de liaison, mis en commun entre les deux atomes, est considéré comme appartenant ŕ chacun des deux atomes liés.


doublet libre :

Le doublet libre est une paire d'électrons de valence qui n'est pas mise en commun.


électrolyte :

Un électrolyte est un corps dont la solution aqueuse est conductrice du courant électrique, c.-à-d. contient des ions.


formule de Lewis :

La formule de Lewis d'une molécule s'écrit à partir des symboles de Lewis : elle fait apparaître tous les atomes de la molécule ainsi que tous les doublets de liaison et tous les doublets libres.


formule ionique :

La formule ionique n'indique que le rapport des différents ions dans le composé, étant donné que le nombre d'ions dans le réseau ionique n'est pas déterminé.


formule moléculaire :

La formule moléculaire indique la composition exacte d'une molécule, étant donné qu'une molécule est une entité délimitée.


liaison covalente :

Une liaison covalente entre deux atomes correspond à la mise en commun entre ces deux atomes d'une ou de plusieurs paires d'électrons de valence pour former un ou des doublets de liaison. Un doublet de liaison, mis en commun entre les deux atomes, est considéré comme appartenant ŕ chacun des deux atomes liés. De cette façon chaque atome acquiert une configuration électronique plus stable.

La mise en commun d'1 doublet d'électrons conduit à une liaison simple, celle de 2 doublets à une liaison double et celle de 3 doublets à une liaison triple.


liaison ionique :

La liaison ionique correspond à l'ensemble des interactions électrostatiques qui assurent la cohésion des ions dans un réseau ionique.


molécule :

Une molécule est un assemblage d'atomes. Il s'agit de la plus petite partie d'un corps possédant les propriétés de celui-ci.

La molécule est formée d'un nombre déterminé d'atomes : il s'agit d'une entité délimitée et la formule moléculaire indique la composition exacte d'une molécule.


règle de l'octet :

Lors de réactions chimiques, les atomes qui n’ont pas la configuration électronique stable des gaz rares, s'unissent pour obtenir la configuration en octet du gaz rare le plus proche dans le TPE (8 e- sur la dernière couche).

Deux modes de réaction sont possibles :


réseau ionique :

Le réseau ionique correspond à l'assemblage régulier et ordonné des ions dans l'espace. Le nombre d'ions dans le réseau ionique n'est pas déterminé, mais le réseau est globalement électriquement neutre.


sel :

Les sels sont des composés ioniques constitués pour la plupart d'un cation métallique et d'un anion non-métallique (il peut s'agir d'un groupement non-métallique chargé). Les sels forment des réseaux ioniques : comme le nombre d'ions dans le réseau ionique n'est pas déterminé, la formule ionique n'indique que le rapport des différents ions dans le composé.



quitter les
mots-clés