Consulter aussi les mots-clés des autres chapitres.

quitter les
mots-clés


Mots-clés - Masse moléculaire ; mole, masse molaire, volume molaire



c.n.t.p. :
conditions normales de température et de pression (T=0°C et p=1,013.105 Pa)


masse molaire :

La masse molaire (M) exprimée en g/mol correspond à la masse d'une mole de substance.
Elle correspond numériquement à la masse atomique relative pour les atomes ou à la masse moléculaire relative pour les molécules.


masse moléculaire (relative) :

Masse de la molécule comparée à la référence. Cette référence correspond à 1/12 de la masse de l'isotope le plus répandu du carbone (12C). Comme il s'agit d'une grandeur de comparaison, elle est sans unité.
La masse moléculaire relative (MM) est la somme des masses atomiques relatives de tous les atomes constituant la molécule.


mole :

La mole (mol) est l'unité de quantité de matière. 1 mol est la quantité de matière renfermant 6,022.1023 particules constitutives (atomes, molécules, ...) de cette matière.
La masse d'une mole d'atomes (ou de molécules) (masse molaire en g/mol) correspond numériquement à la masse atomique (ou moléculaire) relative.


molécule :

Une molécule est un assemblage d'atomes. Il s'agit de la plus petite partie d'un corps possédant les propriétés de celui-ci.

La molécule est formée d'un nombre déterminé d'atomes : il s'agit d'une entité délimitée et la formule moléculaire indique la composition exacte d'une molécule.


nombre d'Avogadro :

Le nombre d'Avogadro NA = 6,022.1023 particules/mol correspond au nombre de particules (atomes, molécules, ...) renfermées dans une mole.


quantité de matière :

La quantité de matière (n) exprimée en mol sert d'unité de compte pour exprimer le nombre d'entités élémentaires (atomes, molécules, ...) dans un échantillon.

Le nombre de particules (atomes, molécules, ...) dans une mole (NA = 6,022.1023 particules/mol) permet de déterminer le nombre de particules (N) dans l'échantillon :

N(particules) = n(mol) . NA(particules/mol)


La masse d'une mole de particules (atomes, molécules, ...) (masse molaire M en g/mol) permet de déterminer la masse (m en g) de l'échantillon :

m(g) = n(mol) . M(g/mol)


Le volume d'une mole de particules (atomes, molécules, ...) (volume molaire Vm en L/mol) permet de déterminer le volume (V en L) de l'échantillon :

V(L) = n(mol) . Vm(L/mol)


volume molaire :

Le volume molaire d'un gaz (Vm) exprimé en L/mol est le volume occupé par une mole de ce gaz. À des conditions données de température et de pression, tous les gaz ont le même volume molaire :
  • aux conditions normales de température et de pression (c.n.t.p.: T=0°C et p=1,013.105 Pa) le volume molaire d'un gaz vaut :
    Vm = 22,4 L/mol
  • à 20° C et sous pression normale : Vm = 24 L/mol.

quitter les
mots-clés