Le 27 février 2019, 55 élèves de 12 différents lycées se sont réunis au siège de la banque ING Luxembourg pour participer à la 17e édition de l’Innovation Camp.

Après le discours de bienvenue de la directrice des Jonk Entrepreneuren, Madame Stéphanie Damge, le Head of Retail Banking de l’ING, Monsieur Fred Kieffer, a présenté le business challenge aux lycéens. Répartis en 10 équipes mixtes, les élèves ont dû trouver des idées innovantes et des solutions au défi suivant : « Dans un monde où le réchauffement global de la planète entraîne des conséquences néfastes sur notre environnement, vous décidez de créer une Start-up pour agir maintenant en ciblant l’une de ces quatre thématiques suivantes : énergie propre et abordable, villes et communautés durables, consommation et production responsable, action sur le climat. »

Après une journée de travail acharné pendant lequel les « jeunes entrepreneurs » ont pu compter sur le soutien et les conseils de quatre experts du monde professionnel, les groupes ont présenté leurs résultats au jury, qui a désigné les gagnants.

Cette année, l’Innovation Camp a été remporté par l’équipe EcoPlast, dont Max Schaus (2CD06) faisait partie. Leur projet vise à réutiliser les déchets plastiques en les transformant en isolants thermiques recouverts d’une couche de mousse naturelle. Le podium a été complété par l’équipe de Polless, qui a créé une application afin d’inciter le personnel d’une entreprise à utiliser les moyens de transport public, ainsi que par l’équipe Exignis autour de Damir Babacic (1CG07). Exignis produit et vend des capsules, qui permettent de prévenir des feux dans les forêts.

Pour Sophie Rütze (2CD06), David Lavandeira (2CD06) et Anne Diederich (2CG09) la participation au Innovation Camp était néanmoins une expérience enrichissante, qui leur a permis de nouer des contacts avec des professionnels et surtout de découvrir le monde de l’entrepreneuriat.

L’événement a été clôturé par une réception.