L’internat est situé en plein cœur de Mersch sur un vaste domaine et il est annexé au Lycée classique de Diekirch. Cette situation lui permet d’être un peu à l’écart de nombreux inconvénients, comme par exemple le bruit, le trafic dense aux heures de pointe etc, d’un village en somme assez grand pour être considéré comme une ville.
De ce fait les adolescentes ont donc d’un côté la possibilité de se retrouver en pleine nature, de l’autre celle de faire des emplettes dans deux centres commerciaux et beaucoup d’autres magasins à quelques centaines de mètres de l’internat.Ces sorties ne peuvent se faire qu’avec l’accord écrit des parents. Les parents, qui confient leur enfant à toute l’équipe de l’internat, que ce soit au personnel administratif, éducatif ou technique trouvent dans l’internat une réponse à certains problèmes qui peuvent se poser :devoir passer une ou deux heures par jour dans un bus ou un train surchargé, le manque d’encadrement pédagogique, le manque d’interactions avec d’autres jeunes surtout chez les enfants uniques.De part les infrastructures existantes de l’internat, les jeunes peuvent bénéficier d’une prise en charge dans ces différents domaines soit par l’équipe éducative d’un côté soit par l’équipe sportive du LCD de l’autre.
Le but essentiel de l’internat consiste à la réussite de la scolarité des internes et à leur prise de conscience de devenir des adultes autonomes et responsables.