Le projet d’établissement « More than words » vise la promotion et la revalorisation de l’enseignement des langues. Le but est de motiver nos élèves à s’investir davantage dans l’apprentissage et la pratique des langues grâce à des activités attrayantes et proches de la réalité. Nos bibliothèques devront faire partie intégrante de notre enseignement et redevenir des lieux de vie et de travail. Les enseignants de toutes les branches seront amenés à collaborer et à réaliser des projets interdisciplinaires afin de montrer l’utilité des langues véhiculaires.

ACTIVITÉ: Concours Video BookClub

Och am Lockdown wollte mer eis Schüler encouragéieren fir eppes ze liesen, an hire Kolleegen mat egem klenge Video hire Résumé an hir Kritik vum Buch matzedeelen. Klickt Eech derduerch a fannt eng flott Lektür fir Är nächst Vakanz.

 







ACTIVITÉ: Theater workshop Hello Drama

3e A, 2e BC & 2e E had the great pleasure to experience Shakespeare live on stage together with Abbie and Charlie from Hello Drama.

Participants were encouraged to develop their oral skills, build confidence and above all, discover and analyse Shakespearean texts while being professionally prompted by Abbie and Charlie in most inspiring and motivating ways.

ACTIVITÉ: Visit vun der Chamber

Am Kader vum Projet d’établissement More than Words hate Schüler*inne vun der 4C04, 3CG07, 3C03, 3D04, 3EF an 2 BC2 den 13. Dezember d’Geleeënheet d’Chamber ze gesinn. D’Madame Djuna Bernard, Vizepresidentin vun der Chamber an Deputéiert, huet Ried an Äntwert gestan an de Grupp duerch d’Chamber gefouert. D’Schüler*innen hu vill interessant Froe gestallt, an esou konnte mir vun engem flotten an informativen Austausch profitéieren.

ACTIVITÉ: An afternoon of stories

On 10th December 2019, 18 students from this year’s “option écriture” classes as well as 3CA01 had the great pleasure to meet the EFL teacher, author, translator and co-founder of Black Fountain Press for an afternoon filled with many interesting stories about publishing and the process of writing. Ms Anne-Marie Reuter briefly explained how and why Black Fountain Press came into life in 2017. The second part of the afternoon session was dedicated to the creative process in practice.  Much too soon, this inspiring workshop came to a close, with Ms Reuter reading from her collection of short stories On the edge.

ACTIVITÉ: Cyber Monday à la bibliothèque du Nouveau Bâtiment

Parlez-vous iPad ? Un peu, trop peu ou pas du tout ? Depuis le projet d’établissement LCD Vision (2015-2018) et le lancement des premières classes iPad, la petite tablette connaît de plus en plus d’adeptes au LCD. Quelques-uns, leur nombre va certes croissant, manipulent, pardon, pratiquent l’iPad comme si c’était leur langue maternelle… D’autres en sont encore à leurs premiers babillages… Voilà pourquoi les responsables du nouveau projet d’établissement More than Words ont eu l’idée de lancer le Cyber Monday à la bibliothèque du Nouveau Bâtiment. Tout membre de la communauté scolaire y est le/la bienvenu(e) pour apprendre à pratiquer le langage iPad ou pour se faire expliquer telle ou telle manipulation plus en détail. Le premier rendez-vous a eu lieu le 11 novembre 2019 après les cours de l’après-midi – 5 adultes et 2 élèves en ont profité. Un deuxième rendez-vous aura lieu le 16 décembre 2019, cette fois-ci à l’heure de midi. Par la suite, les Cyber Mondays seront organisés à raison d’un rendez-vous par mois, chaque fois à la bibliothèque du Nouveau Bâtiment. Les ateliers sont assurés en alternance par MM. Charel Scholtes et Claude Hansen.

ACTIVITÉ: Visite de l’exposition De Superjhemp ënnert dem Röntgebléck

EXPOSITION: State of Deception

Du 14 au 25 octobre 2019, le Lycée classique de Diekirch accueille l’exposition itinérante State of Deception à la cour intérieure de l’Ancien Bâtiment.

Cette exposition, qui a été réalisée par le Musée du mémorial de l’Holocauste des États-Unis et mise à disposition par le Zentrum fir politesch Bildung, consiste en 16 roll-ups documentant les méthodes et le pouvoir de la propagande nazie.

Le vernissage de cette exposition suivi d’une courte formation et de la présentation du dossier pédagogique par Madame Jenny Gross et Monsieur Romain Schroeder du Zentrum fir politesch Bildung eu lieu le 14 octobre 2019.

ACTIVITÉ: Workshop: DemocraCity

Am 30. April hatten die Schüler der 7C03 im Rahmen des Schulprojektes More than words die Möglichkeit, am Workshop DemocraCity teilzunehmen, der vom Zentrum fir politesch Bildung angeboten wird.

Bei dieser Simulation geht es darum, demokratische Entscheidungsprozesse durchzuarbeiten um die Komplexität politischer Zusammenhänge zu erkennen.

Gemeinsame Interessen wurden ausgehandelt, Parteinamen und -logos erfunden, Parteiprogramme aufgestellt und präsentiert.

Das Ziel bestand darin, gemeinsam zu diskutieren und zu entscheiden, wie ihre fiktive Stadt aussehen soll. Dabei lernten die Jugendlichen die Kernelemente demokratischen Zusammenlebens und die Relevanz sprachlicher Argumentationsfähigkeit in diesem Zusammenhang kennen.

ACTIVITÉ: Réalisation d’un projet de vidéo à Paris

ACTIVITÉ: Journée mondiale du livre

Le 23 avril 2019, les membres de la communauté scolaire du LCD ont célébré la Journée mondiale du livre.

Pendant 20 minutes, les affaires scolaires, respectivement les travaux habituels ont cédé la place à des textes d’actualité, à des nouvelles et à des extraits de romans dans différentes langues.

Cette fête du livre a été organisé par le groupe pilotage du projet d’établissement More than Words, qui vise à promouvoir l’enseignement des langues en intégrant des activités attrayantes dans le quotidien scolaire.

Auparavant, les responsables du projet d’établissement avaient déjà organisé un concours de selfies. De nombreux élèves et enseignants ont envoyé un selfie avec leur livre préféré à leur poste de lecture favori. L’équipe de More than Words a finalement désigné les gagnantes : Jenny Biersbach, Estelle Haus et Lea Molitor (toutes élèves de la 2CA01). Félicitations !

 ACTIVITÉ: Selfie Contest: Du , däi Liiblingsbuch, op der Plaz, wou’s Du am léifste lies!

Dans le cadre de la Journée du livre et du droit d’auteur 2019, tous les élèves du LCD étaient invités à participer à un concours de photographie ayant pour objet la publication d’un selfie « moi, lecteur avec mon livre favori à l’endroit où j’adore me retirer pour lire ». Comme beaucoup d’élèves étaient en voyage lors des vacances de Pâques (voyage éducatif ou voyage en famille), ils en ont profité pour dénicher des endroits insolites où ils ont pu s’adonner à la lecture…
Finalement les trois prix ont été remportés par :
Jenny Biersbach, Estelle Haus et Lea Molitor (toutes trois élèves de la 3CA01).

Félicitations… et bonne lecture !

ACTIVITÉ: worDshop reading marathon 6C

Le 25 février 2019 5 classes de 6C ont pris le départ symbolique pour un marathon hors du commun: ils vont accumuler des kilomètres en lisant des livres en anglais de différents degrés de difficulté pour ainsi atteindre les 42 km avant la fin du mois de juin.

Le Read-athon est une initiative de l’équipe de pilotage du projet d’établissement More than words qui cherche – entre autres- à promouvoir le goût pour les langues et la lecture.

ACTIVITÉ: Comment réaliser une vidéo à l’aide de l’iPad

 ACTIVITÉ: Atelier-spectacle avec le comédien allemand Heinz Gröning

Dans le cadre du nouveau projet d’établissement More than Words, qui vise à promouvoir l’apprentissage des langues de façon plus vivante, les élèves des classes de 3es ont assisté à un atelier-spectacle avec le comédien allemand Heinz Gröning.

L’humoriste, qui est mieux connu sous le nom de Der unglaubliche Heinz (l’incroyable Heinz), a fait rire le public avec des revisites de poèmes classiques de la littérature allemande, comme par exemple une version moderne de la ballade Der Erlkönig de Goethe tout en mettant l’accent sur la modernité de cette oeuvre et sur l’interaction avec les lycéens.

L’incroyable Heinz a également récité ses propres poèmes, dont entre autre Der Tod durch Magarine et Alles reimt sich auf i.

Pendant sa performance, le comédien s’est tenu à disposition des élèves pour répondre à leurs questions sur les œuvres lyriques, ainsi que sur sa vie privée et professionnelle.

Grâce à son dynamise, le cabarettiste a montré aux collégiens que la poésie, qui est souvent est qualifiée comme démodée et ennuyeuse, peut également être intéressante, voire passionnante.

Groupe de pilotage

Carine Bentz
chef de projet
Mandy Fretz
secrétaire
Michel Milloch
trésorier
Conny Engel
responsable cycle inférieur
Françoise Schennetten
responsable cycle supérieur
Joanne Peiffer
Michelle Schram
Véronique Probst
Phillippa Probyn
Claude Moyen