Le projet d’établissement « More than words » vise la promotion et la revalorisation de l’enseignement des langues. Le but est de motiver nos élèves à s’investir davantage dans l’apprentissage et la pratique des langues grâce à des activités attrayantes et proches de la réalité. Nos bibliothèques devront faire partie intégrante de notre enseignement et redevenir des lieux de vie et de travail. Les enseignants de toutes les branches seront amenés à collaborer et à réaliser des projets interdisciplinaires afin de montrer l’utilité des langues véhiculaires.

Groupe de pilotage

Carine Bentz
chef de projet
Christiane Grün
secrétaire
Michel Milloch
trésorier
Conny Engel
responsable cycle inférieur
Françoise Schennetten
responsable cycle supérieur
Joanne Peiffer
Michelle Schram
Véronique Probst
Phillippa Probyn
Tina Neuman
Claude Moyen

 

ACTIVITÉ: Workshop: DemocraCity

Am 30. April hatten die Schüler der 7C03 im Rahmen des Schulprojektes More than words die Möglichkeit, am Workshop DemocraCity teilzunehmen, der vom Zentrum fir politesch Bildung angeboten wird.

Bei dieser Simulation geht es darum, demokratische Entscheidungsprozesse durchzuarbeiten um die Komplexität politischer Zusammenhänge zu erkennen.

Gemeinsame Interessen wurden ausgehandelt, Parteinamen und -logos erfunden, Parteiprogramme aufgestellt und präsentiert.

Das Ziel bestand darin, gemeinsam zu diskutieren und zu entscheiden, wie ihre fiktive Stadt aussehen soll. Dabei lernten die Jugendlichen die Kernelemente demokratischen Zusammenlebens und die Relevanz sprachlicher Argumentationsfähigkeit in diesem Zusammenhang kennen.

 

ACTIVITÉ: Journée mondiale du livre

Le 23 avril 2019, les membres de la communauté scolaire du LCD ont célébré la Journée mondiale du livre.

Pendant 20 minutes, les affaires scolaires, respectivement les travaux habituels ont cédé la place à des textes d’actualité, à des nouvelles et à des extraits de romans dans différentes langues.

Cette fête du livre a été organisé par le groupe pilotage du projet d’établissement More than Words, qui vise à promouvoir l’enseignement des langues en intégrant des activités attrayantes dans le quotidien scolaire.

Auparavant, les responsables du projet d’établissement avaient déjà organisé un concours de selfies. De nombreux élèves et enseignants ont envoyé un selfie avec leur livre préféré à leur poste de lecture favori. L’équipe de More than Words a finalement désigné les gagnantes : Jenny Biersbach, Estelle Haus et Lea Molitor (toutes élèves de la 2CA01). Félicitations !

 

ACTIVITÉ: Selfie Contest

ACTIVITÉ: worDshop reading marathon 6C

Le 25 février 2019 5 classes de 6C ont pris le départ symbolique pour un marathon hors du commun: ils vont accumuler des kilomètres en lisant des livres en anglais de différents degrés de difficulté pour ainsi atteindre les 42 km avant la fin du mois de juin.

Le Read-athon est une initiative de l’équipe de pilotage du projet d’établissement More than words qui cherche – entre autres- à promouvoir le goût pour les langues et la lecture.