Sachant que la diversification des démarches pédagogiques est très favorable à la réussite et à l’épanouissement des élèves, notre offre d’encadrement spécifique prévoit des démarches pédagogiques adaptées aux besoins de ces jeunes et propose différentes offres :

  1. Activités du genre « Enrichment »

Activités en dehors du cadre scolaire visant l’interdisciplinarité et autres domaines de croisement de regard sur un problème d’étude, telles que

  • des séances d’introduction aux pratiques d’apprentissage et techniques de mémorisationpour nos élèves des classes de 7e
  • des workshops d’initiation et de perfectionnement pour nos élèves des classes de 7e et 6e

 Workshops dans des domaines tel que : les sciences appliquées, les langues, la philosophie, la programmation, l’informatique, l’infographie, les arts et les médias, …

  • la pédagogie de projet et le coaching  pour nos élèves des classes de 6e à 4e

> Chaque élève élabore, sous la tutelle d’un coach (enseignant de son choix), un projet personnel. Ces projets personnels (extracurriculaires et parascolaires) visent à générer l’apprentissage à travers le processus d’apprentissage. Le projet est réalisé en dehors des cours habituels et peut prendre la forme d’un travail de recherche suivi ou non d’une réalisation et/ou production (intellectuelle, scientifique, technique, artistique, industrielle, médiatique, etc.). Le rôle du coach est d’assumer la responsabilité de l’encadrement de son l’élève ou de son équipe et de suivre l’évolution du projet jusqu’au jour de la présentation devant un public.

En classe de 6e le projet personnel est délimité de manière à ce que les élèves peuvent choisir entre différentes problématiques ou thématiques prédéfinis dans différents domaines. Le but de cette démarche consiste à aider l’élève à trouver un centre d’intérêt afin qu’il puisse définir des pistes de travail pour pourvoir entamer des recherches sur un sujet/problème précis.

En classe de 5e et 4e le projet personnel consiste en une expérience extrascolaire :

– projet/activité avec un partenaire externe (expérience dite « professionnelle ») en classe de 5e.

– projet/activité sociale (expérience dite « humaine«) en classe de 4e.

  1. Offre pull-out 
  • Diverses offres d’enrichissement en dehors du contexte classe pour nos élèves des classes de 7e à 4 (Visites guidées, workshops, …)
  • „Maths +“ : Offre d’enrichissement dans le cadre de l’horaire normal pour nos élèves des classes de 4e

> Cours intensif en mathématiques appliquées – niveau avancé (regroupant les meilleurs élèves de 4e)

  1. Activités du midi
  • Elèves des classes de 7e et 6e)

Défis intellectuels sous forme de jeux éducatifs (stratégies et résolution de problèmes)

  1. Suivi individuel

Une prise en charge individuelle (cf. coaching) ou un suivi psychologique, des mesures d’appui spécifiques en cas de besoin.

Le LCD entretient d’ailleurs d’excellents contacts avec les responsables du Centre pour enfants et jeunes à haut potentiel (CEJHP) et collabore avec des spécialistes si une prise en charge spécifique qui dépasse les ressources du lycée s’avère nécessaire.