Quelles activités sont proposées au LCD en dehors des cours ?

Chorale, orchestre, théâtre, voyages scolaires, échecs, solidarité, projets européens,… La liste des activités proposées au LCD est longue et variée. 

La section sportive propose aussi début octobre des activités sportives pour tous les goûts. Si tu es intéressé(e), demande des informations à ton enseignant d’éducation physique. 

De plus, le LCD a un chouette projet d’établissement « More than Words » qui propose également de nombreuses activités. 

A toi de choisir l’activité qui te plaît le plus !

Demande des informations à ton/ta régent(e) ou au secrétariat si l’une de ces activités t’intéresse. 

A quoi sert la « mycard » ?

Les premiers jours de classe, tu reçois ta « mycard ». Tu n’as pas le droit de prêter cette carte personnalisée et tu dois toujours avoir ta « mycard » sur toi. En effet, tu en as besoin pour commander et payer tes repas et en-cas au restaurant scolaire, pour emprunter des livres à la bibliothèque et elle te donne aussi accès au transport scolaire.  

Est-il possible pour mes parents de faire la connaissance de mes enseignants ?

Au premier trimestre, ton / ta régent(e) t’invite toi et tes parents à un entretien au lycée. Pendant cette soirée, les enseignants s’entretiennent avec tes parents (et avec toi) tout comme lors des réunions de bilan à l’école fondamentale. 

A quoi servent les données « iAM » ?

Tu as reçu les données de ton compte iAM par courrier à la maison. Tu les as utilisées pour acheter tes livres scolaires et tu en auras aussi besoin pour travailler sur les ordinateurs du lycée. Ne les perds surtout pas !

Est-ce que je peux travailler à l’école après les cours ?

À partir de début octobre, une aide aux devoirs à domicile est offerte tous les lundis, mardis, mercredis et jeudis de 14.35 – 16.16 heures. Tu peux y réaliser tes devoirs à domicile ou étudier pour tes devoirs en classe dans une atmosphère studieuse. 

Où est-ce que je trouve toutes les informations utiles concernant la vie au lycée ? 

Au début de l’année scolaire, les régent(e)s distribuent le carnet de liaison à leurs élèves. Tu dois toujours avoir ce carnet de liaison sur toi. Dans ce carnet, tu trouves des informations utiles sur ton lycée, les règles de discipline, les devoirs en classe, les critères de promotion (conditions à remplir pour réussir son année scolaire), la remédiation (« que faire si j’ai des difficultés dans une discipline ? »). De plus, tu y trouves des informations concrètes sur ce qu’il faut faire si tu es un jour absent en classe. 

Est-ce que seulement les notes sont importantes ?

Le complément au bulletin accompagne ton bulletin de notes et donne des informations sur ta participation, ton application et ta concentration en classe. Il indique aussi si tu apportes le matériel scolaire nécessaire et si tu fais tes devoirs à domicile. Finalement, ce complément au bulletin indique si tu respectes les règles de la communauté scolaire et le matériel du lycée et si tu as de bonnes manières et es ponctuel(le).

Est-ce que les élèves peuvent utiliser leur smartphone en classe ?

Pendant les cours, les smartphones sont rangés dans la “chill-box”, pour éviter que tu sois distrait par la réception de messages. Tu as le droit d’utiliser ton smartphone en classe seulement si ton enseignant(e) t’en donne explicitement le droit. Si tu écris des SMS, joue, surfe sur le Net ou filme pendant un cours, ton portable peut être confisqué par le lycée pendant une certaine durée. Si on te vole ton portable, le lycée ne peut pas être tenu pour responsable. 

Que faire si j’ai des difficultés dans une discipline ?

Tes enseignant(e)s de mathématiques, de français et d’allemand proposent régulièrement un cours d’appui à ta classe. Ces cours d’appui commencent début octobre. 

Récréation et temps de midi

La récréation a lieu de 9h50 – 10h05 heures. Tu dois alors sortir dans la cour de récréation mais tu n’as pas le droit de quitter l’enceinte du bâtiment. La pause de midi dure de 11h50 – 12h50 heures et tu peux alors circuler librement. Tu peux rester dans le hall où une surveillance est assurée mais il est interdit de circuler dans les couloirs et les salles de classe. Si tu quittes l’enceinte du bâtiment, tu n’es plus sous la responsabilité du lycée. 

Est-ce que je peux laisser mes affaires au lycée ?

Tu peux recevoir une case pour tes affaires de classe. Pour recevoir une clé pour cette case, tu dois remettre une caution de 30 euros qui te sera rendue à la fin de l’année scolaire. Les premiers jours de classe, le concierge passera dans ta classe pour te remettre ta clé. 

Que faire si je me sens mal et que je dois rentrer à la maison ?

Si tu tombes malade pendant la journée, tu dois te rendre au secrétariat et indiquer ton désir de quitter le lycée. Tes parents sont alors informés de ton malaise et ils doivent venir te chercher au lycée. 

C’est quoi le « Code de vie » ?

Tu trouves un extrait du Code de vie, le règlement interne du lycée,  en cliquant sur ce lien. Le respect de ces quelques règles rend la vie au lycée plus agréable.