Les langues occupent une place importante dans l’éducation des jeunes au Luxembourg.

Ainsi, en 7e, l’allemand, le français et le luxembourgeois sont au programme de toutes les classes. S’y ajoute en principe l’enseignement de l’anglais en 6e.

Le latin, l’espagnol, l’italien, et le chinois sont des options supplémentaires que les élèves pourront choisir selon leurs intérêts et en fonction de leur année d’études.

Pour toutes les langues vivantes, et notamment l’allemand et le français, l’enseignement enchaînera avec les connaissances et compétences que les élèves ont acquises dans l’enseignement fondamental.

Des appuis en français et en allemand (ainsi qu’en mathématiques) sont d’ailleurs prévus pour les élèves qui accusent un retard dans l’une ou l’autre discipline. Un cours de français intensif est également prévu en 7e ESC.

L’enseignement de toutes les langues se concentre sur 4 domaines fondamentaux :

  • la compréhension de l’oral (écouter) ;
  • la production orale (parler) ;
  • la compréhension de textes écrits (lire) ;
  • la production de textes (écrire).

Les compétences nécessaires dans ces domaines sont non seulement systématiquement enseignées, mais sont aussi évaluées dans les tests et certifiées sur les bulletins trimestriels et de fin d’année.

Pour ce qui est de l’approche, notre ambition est d’un côté de faire acquérir à nos élèves de solides bases grammaticales et lexicales. En même temps, nous essayons – par le biais de notre projet d’établissement actuel – de promouvoir toutes les activités qui donnent aux élèves le sens de l’utilité des langues qu’ils maîtrisent. Dans cette démarche s’inscrivent aussi nos groupes de théâtre, les ateliers d’écriture, les initiatives de la bibliothèque, etc.