Éducation musicale au LCD

Un cours d’éducation musicale est prévu pour toutes les classes de 7C (2 leçons par semaine) et 7G (1 leçon par semaine). Il s’agit d’un cours de découverte qui ne nécessite pas de connaissances musicales préalables.

 

Nouveau ! (sous réserve d’avoir un nombre de candidats suffisamment élevé)

À partir de cette année, le LCD se propose de créer une classe musicale aussi bien en 7C qu’en 7G. Il s’agit d’une offre qui vise la promotion de l’enseignement musical en général, mais qui a aussi pour but d’offrir un cours qui facilite l’orientation en section F à laquelle les élèves peuvent s’inscrire au cycle supérieur.

Les élèves auront donc des cours (supplémentaires) en éducation musicale qui ne sont pas prévus dans les classes inférieures traditionnelles. Pour s’inscrire en classe musicale, l’élève doit savoir jouer d’un instrument (inscription dans une école de musique ou un conservatoire). Pour plus de détails par rapport à cette offre, et notamment par rapport à la grille horaire prévue, veuillez vous adresser à po@lcd.lu.

Le LCD figure parmi les 3 lycées du pays qui proposent la section musicale F au cycle supérieur, section qui prépare aux études supérieures dans ce domaine. Des cours complémentaires ou optionnels tels que « Kultur Pur » ou « Musique et ordinateur » complètent l’offre dans le domaine de l’éducation musicale du LCD.

 

Même si la musique n’est pas encore formellement enseignée à tous les niveaux, elle joue un rôle important dans le quotidien du lycée. En effet, aussi bien la chorale que l’orchestre du LCD sont présents à tous les spectacles (p. ex. concert F and Friends, A House full of Arts, Words, and Music etc.) et toutes les festivités (p. ex. marché de Noël, remise des diplômes) qui enrichissent le quotidien du lycée.

Pas de conditions d’admission à la chorale, sauf l’envie de chanter !

Conditions d’admission à l’orchestre : il faut savoir jouer d’un instrument.

Répétitions :

Chorale : les jeudis de 14.40 à 15.30 heures

Orchestre : les vendredis de 14.40 à 15.30 heures

À la fin de l’année scolaire, les musiciens actifs sont récompensés par une visite de concert.

Chorale et Orchestre

Chaque élève peut devenir membre de la chorale et / ou de l’orchestre du LCD, peu importe ses qualifications musicales ! Les répétitions ont lieu le jeudi après-midi pour la chorale et le vendredi après-midi pour l’orchestre. Le concert en commun avec les élèves de la section F en février est le point culminant de la saison, mais nombreuses sont les autres occasions pour démontrer votre talent, que ce soit lors du concert de la chorale lors des marchés de Noël au lycée ou encore lors de la remise des diplômes pour les élèves de Ire en juillet. À la fin de l’année scolaire, vous pourrez aussi participer à la visite d’un concert de musique moderne qui marque la fin de la saison.