Portfolio de la réussite

Dans l’ESG, chaque élève doit choisir une formation scolaire ou professionnelle à la fin de la classe de 5G. Il est aidé dans cette décision difficile par la réalisation d’un portfolio qu’il développe ensemble avec ses régents-tuteurs et un responsable du Service d’orientation (SeO) au cours des 3 premières années au lycée (7G – 5G).

De plus, le SeO organise différentes autres activités dans le cadre de l’orientation, telles que les visites du  Beruffsinformatiounszentrum  (BIZ), de l’École d’Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg, de l’Armée, de la Police Grand-Ducale, de la Foire de l’étudiant, etc.

 Stages

De plus en plus d’élèves, surtout des classes de 6G et 5G, préparent leur choix d’une formation professionnelle en effectuant un ou plusieurs stages pendant les vacances. Ils sont encadrés et soutenus dans leurs démarches par notre équipe du SePAS.

Au cycle supérieur de l’ESC, surtout dans les classes de 2e, une offre similaire d’encadrement aide les élèves à choisir les études post-secondaires qui leur conviennent. Pour les élèves des sections D et G, un stage en entreprise d’une semaine est obligatoire afin de leur permettre de découvrir le monde de l’économie.