Biologie, Chimie, Physique

Dans les classes inférieures de l’Enseignement secondaire classique et de l’Enseignement secondaire général, les 3 sciences naturelles (Biologie, Chimie, Physique) ne sont pas enseignées séparément, mais dans un cours unique. Ce cours consiste en principe en deux leçons théoriques qui sont complétées par une séance de travaux pratiques.

Les élèves acquièrent progressivement une méthodologie scientifique systématique (question expérience/observation conclusion) afin de bien comprendre le fonctionnement du monde vivant qui les entoure.

Pour ce faire, ils sont motivés à être curieux, à observer les phénomènes naturels, et à faire des expériences sur le terrain ou dans une situation de labo. Ils apprennent par la suite à rédiger des rapports scientifiques de façon autonome et sont amenés à développer systématiquement leurs savoirs dans les trois domaines des sciences naturelles.

Diverses activités sont organisées en complément des cours propres de Sciences Naturelles : participation aux Science Deeg et au City Nature Challenge, visites pédagogiques au Science Center, au Science Festival, à la ferme pédagogique de Marienthal, aux ruchers du lycée, à la station d’épuration, etc.