Géographie et histoire

Par sciences sociales on entend la géographie et l’histoire. Les deux disciplines sont enseignées séparément dans les classes inférieures de l’Enseignement secondaire classique et de l’Enseignement secondaire général au LCD, bien que dans l’une ou l’autre classe, l’enseignant soit le même pour les deux disciplines. Les sciences sociales occupent au total quatre leçons hebdomadaires dans l’horaire d’un élève de 7e, dont 2 pour la géographie et 2 pour l’histoire.

Que ce soit en géographie ou en histoire, l’acquisition progressive de méthodes de travail propres à chaque discipline constituent un élément clé du travail que nous réalisons avec nos élèves. Le but est de contribuer à chaque élève une « boîte à outils » méthodologiques indispensables pour sa réussite future en sciences sociales quel que soit le niveau des connaissances et des méthodes acquises par l’élève qui commence sa vie scolaire au LCD.

Pour ce faire, ils sont motivés à observer le monde qui les entoure et à apprendre à s’orienter dans le temps et dans l’espace. Afin de travailler sur les différentes méthodes et les différents sujets, les élèves sont amenés à travailler en groupe, à réaliser des travaux pratiques, des recherches ou des projets, à sortir en visite, en voyage éducatif ou tout simplement en dehors de la salle de classe pour faire des jeux d’orientation ou des découvertes du milieu.