Encadrement des élèves à haut potentiel

Le LCD propose depuis 2015 un encadrement spécifique pour les adolescents particulièrement doués dans les domaines des langues, des sciences, de l’art et de la musique. L’idée de ce projet pédagogique, spécialement adapté aux besoins de ces jeunes, est de leur offrir des espaces où ils peuvent s’épanouir, mais aussi de les aider à surmonter des difficultés qui résultent éventuellement de leurs talents, tout en prenant appui sur leurs compétences. Une telle démarche de valorisation contribue aussi bien au développement de leurs apprentissages, de leurs aptitudes et de leur bien-être individuels qu’au vivre-ensemble dans la communauté scolaire.

Concrètement, l’encadrement du LCD prévoit :

  • des activités du genre « enrichment » ;
  • des séances de pratiques d’apprentissage ;
  • un suivi psychologique et des mesures d’appui spécifiques en cas de besoin.

Les parents des candidats potentiels, qui sont identifiés à l’aide d’une procédure de sélection interne, sont contactés vers la fin du premier trimestre scolaire. Toutefois, les familles qui se sentent concernées et qui sont intéressées par notre offre pédagogique peuvent aussi contacter M. Raymond Streicher, directeur adjoint du LCD, avant une inscription au lycée pour clarifier si les aménagements proposés conviennent aux besoins de leur enfant.

Le LCD entretient d’ailleurs d’excellents contacts avec les responsables du Centre pour enfants et jeunes à haut potentiel(CEJHP) et collabore avec des spécialistes si une prise en charge spécifique qui dépasse les ressources du lycée s’avère nécessaire.