En 2015, le LCD a commencé à mettre sur pied un encadrement adéquat pour

  • les adolescents particulièrement doués et talentueux
  • les élèves aux habiletés au-dessus de la moyenne (souvent dans un domaine spécifique)
  • les jeunes avec de très bons résultats solaires

afin qu’ils puissent développer leur potentiel tout en visant une offre qui s’adapte aux besoins de chacun. D’où en résulte le leitmotiv de notre projet pédagogique : 

 

« Chaque élève a droit à une formation scolaire qui favorise

son épanouissement,

sa créativité et

sa confiance en ses capacités,

tout en incluant ceux et celles qui sont doués et talentueux. »

 

Objectifs

Le projet TSM vise à assurer une éducation de qualité tout en répondant aux capacités, aux intérêts et aux besoins spécifiques de chaque enfant.

D’un côté nous cherchons à offrir des espaces où ces enfants peuvent s’épanouir, de l’autre, nous essayons de les aider à surmonter des éventuelles difficultés qui peuvent résulter de leurs talents et capacités. Notre offre pédagogique est donc adaptée aux besoins de ces jeunes tout en prenant appui sur leurs compétences individuelles. Une telle démarche de valorisation contribue, par le biais de la différenciation méthodologique et par son approche pluridisciplinaire,

  • au développement des apprentissages, des aptitudes (motivation et volonté de s’investir) et des compétences transversales
  • à promouvoir l’autonomie dans la gestion du travail
  • à développer les différentes habiletés intellectuelles et créatrices (inventivité et créativité)
  • à promouvoir les talents
  • au bien-être individuel (satisfaction personnelle, développement de l’estime de soi)
  • au vivre ensemble dans une communauté scolaire en général