Une association luttant pour la charité
Composition du comité Fairtrade/LCD Solidarité
André Grosbuschprésident
Gaby Schilzsecrétaire
Toiny Schreinertrésorière (f.f.)
Hanna Durczewskamembre
Claude Hansenmembre
Kathrin Kentnermembre
Isabelle Oberlémembre
Christiane Schmitmembre
Sandrine Matagnemembre
Carole Lambertmembre

Scrollez à droite

Dons

Pendant l’année scolaire 2017-2018 l’équipe d’LCD Solidarité a collecté 16500 euros pour une bonne cause.

Dons faits pendant l’année scolaire 2017-2018
Unicef3000 euros
Caritas1000 euros
Catch a Smile3000 euros
Trois écoles au Ruanda3000 euros
Ankaa Projet (Athènes)1000 euros
Help for the planet (Burkina Faso)1500 euros
Amis de Piraja (Grundschule in Ecuador)3000 euros
Comité pour une paix juste au Proche Orient1000 euros
Scrollez à droite

Kochnleitungen für die Kinder des Kannerduerfs

Zugrunde liegt eine Anfrage beim Kannerduerf in Mersch. Die SchülerInnen wollten im Rahmen der Option Solidarité etwas für  beziezhungsweise mit den Kindern durchführen. Aufgrund der Corona-Bestimmungen war ein direkter Kontakt nicht möglich. Die Verantwortlichen des Kannerduerf hatten aber die Idee, für die Kinder im Dorf Kochvideos zu erstellen, die sie selbst einfach nachkochen können. So wurden in Zweierteams sieben Videos zusammengestellt (vom Imbiss über den Hauptgang bis zum Dessert).

Lavage de voiture pour la bonne cause

Avant les vacances de Pâques, les élèves de la 2e Option Solidarité ont collecté 160€ pour l’association Sharing a smile en lavant les voitures du personnel du LCD.

Journée mondiale de l’Enfance

Cette année, le LCD a organisé deux activités dans le cadre de la journée mondiale de l‘Enfance

Afin de soutenir la campagne #Go Blue de l‘Unicef, l‘Ancien Bâtiment a été illuminé en bleu du 19 au 20 novembre 2020.

Le 20 novembre 2020, les élèves du Bâtiment de Beringen ont formé une colombe de paix composée de post-it. Sur chaque note autocollante, les élèves ont écrit leur souhait par rapport au respect des droits de l’enfant. Comme cette action a également été filmée en mode accéléré, tout le monde a la possibilité d’assister aux différentes étapes de construction de la colombe de paix.


Soirée interculturelle

Le 7 juin 2019, les élèves du LCD et leurs proches, ainsi que les autres membres de la communauté scolaire ont pu participer à une soirée interculturelle. Cet événement a été organisé par les lycéens de l’option Solidarité, en coopération avec une trentaine de réfugiés du Foyer Härebierg et Madame Sarah Ketema, coordinatrice du projet Mir wëllen Iech ons Heemecht weisen.
Lors de cette soirée, les visiteurs ont eu l’opportunité de découvrir des spécialités culinaires et des styles de musique de différents pays, comme par exemple de la Syrie, de l’Afghanistan, de l’Erythrée, du Cap Vert, de l’Egypte, etc.
Afin de divertir les enfants, les organisateurs ont également prévu un atelier de graffiti, de dessin et de maquillage.

Table ronde Plastikkonsum, Offall a Zero Waste

Le 7 mai 2019, les élèves des classes de 5C ont assisté à une table ronde avec Madame la Ministre de l’Environnement Carole Dieschbourg, Madame Jessie Thill (déi Jonk Gréng), Madame Malou Origer (Superdreckskëscht), Monsieur Stephane Cornelis (OUNI), les élèves Laura Mathieu et Léini Schaack (Mini-entreprise NouSavons), ainsi qu’une représentante de l’association Zero Waste.

Pour entrer dans le vif du sujet, les élèves de l’option Solidarité ont d’abord montré une vidéo sur les conséquences néfastes de l’abondance de déchets en plastique dans les océans et sur les mesures mises en œuvres afin de préserver les eaux, comme par exemple un aspirateur aquatique à déchets ou la Plastic Odyssey, un navire qui carbure aux déchets plastiques.

Par la suite, les invités ont discuté avec le public sur différents projets et concepts permettant de réduire la consommation de plastique et d’éviter les déchets, comme par exemple l’interdiction de la distribution gratuite de sacs en plastique, l’utilisation de l’EcoBox et d’autres objets à usage multiple, la diminution du gaspillage et des emballages, l’achat de produits naturels et régionaux, des campagne d’information et de sensibilisation, etc.

Après avoir répondu aux nombreuses questions des élèves, les invités ont fait appel aux lycéens de s’engager activement dans la préservation de l’environnement, car il suffit de quelques petits gestes pour sauver notre planète de l’invasion totale du plastique.

Journée de la solidarité

Dans le cadre de la Journée de la Solidarité, qui était placée sous le thème « Une autre perspective », les élèves des classes de 4C ont participé à une table ronde avec Mesdames Lydie Reiland-Cloos (Fondation Elisabeth), Sonja Wiscour (habitante de Institut St. Joseph de Betzdorf), Laura Veneziani (Tricentenaire), Anne Leurs (Ligue Luxembourgeoise de la Sclérose en en Plaque), Isabelle Kammes (atteinte de la Multiple Sklerose) et Martine Eischen (Trisomie 21), ainsi que Messieurs Christophe Wantz (Fondation Autisme) et Tanguy Neuman (atteint du syndrome d’Asperger).

Les invités ont discuté avec les lycéens sur les différentes facettes d’un handicap et surtout sur les structures d’accueil, voire les activités mises en place par leur association, afin de faciliter l’inclusion sociale aux personnes atteintes d’un handicap physique ou mental comme par exemple des foyers de jour, des ateliers d’inclusion, des activités thérapeutiques, des appartements de vacances, etc.)  Isabelle Kammes et Tanguy Neumann, quant à eux, ont expliqué au public de quoi à l’air leur vie quotidienne avec un handicap.

Finalement, les invités ont répondu aux nombreuses questions des élèves.

Journée mondiale de l’enfance

Cette année aussi, le Lycée classique de Diekirch a organisé une activité dans le cadre de la Journée mondiale de l’Enfance, afin de donner un signe contre la violation des droits de l’enfant.

Le 20 novembre, les élèves des classes du Nouveau Bâtiment ont formé une colombe de paix composée de post-it au palier du 1er étage.

Sur chaque post-it les élèves ont écrit leur souhait par rapport au respect des droits de l’enfant.

Comme cette action a également été filmée en mode accéléré, tout le monde a la possibilité d’assister aux différentes étapes de construction de la colombe de paix.


Semaine de la solidarité 2018

Dans le cadre de la semaine de la solidarité, les trois demandeurs d’asile Olatunde, Farid et Moudi ont raconté aux élèves de 4e pourquoi ils se sont enfuis de leur pays natal, comment ils sont arrivés jusqu’au Luxembourg et de quoi a l’air leur quotidien actuel. Ils ont été accompagnés par le collaborateur de la Young Caritas, Paul Galles, qui les soutient depuis leur arrivée au Luxembourg, ainsi que par Camila, une jeune Colombienne, qui a fondé une association dans son pays natal pour dissuader les adolescents de participer à la guérilla. Les élèves ont été fascinés par les témoignages de ces trois hommes, qui font preuve d’une énorme joie de vivre, malgré les supplices qu’ils ont endurés.

Du 2 au 18 mai 2018, le Lycée classique de Diekirch a accueilli l’exposition L’eau confisquée au hall de l’Ancien Bâtiment.

Cette exposition, qui a été réalisée en 2014 par Anne Paq, photographe française, et Activestills, association de photographes engagés israéliens, palestiniens et internationaux, en collaboration avec l’Association France Palestine Solidarité, est composée de 25 panneaux abordant le mécanisme de la confiscation d’eau mis en place par l’État d’Israël contre d’autres pays du proche Orient et les conséquences que subissent ces pays.

Madame Nathalie Oberweis du comité pour une paix juste au Proche Orient a également organisé des visites guidées de l’exposition pour certaines classes.

La semaine de la solidarité a été clôturée par une table ronde avec les invités Agnes Rausch (Reech eng Hand), Frédérique Buck ( I am not a refugee), Sandra Visscher (Unicef) et Yolande Kayser (Catch a smile). Elles ont discuté avec les élèves des classes de 4es sur les difficultés que les demandeurs d’asile rencontrent lors de leur arrivée dans un pays étranger et sur les activités organisées par leur association en vue de soutenir les réfugiés.

Collecte de vêtements pour la fondation Stëmm vun der Strooss

Du 7 au 13 novembre 2018 les élèves de l’option Solidarité ont déposé des cartons dans différents lycées de la Nordstad, afin de collecter des vêtements d’hiver, des couvertures et des sacs de couchage.

Le 14 novembre 2018 les organisateurs de cette action et la professeure Toiny Schreiner ont amené les habits collectés dans le dépôt de la Stëmm vun der Strooss où ils ont été triés par des bénévoles de l’association. Tandis que certains objets seront distribués aux sans-abris, d’autres seront transférés à l’ONG Kolping Luxembourg.

Nous tenons à remercier les élèves de l’option Solidarité pour leur engagement, ainsi que les membres de la communauté scolaire du LCD, du LTPS, du LTA et du NOSL pour les dons généreux.

Journée mondiale de l’enfance

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’enfance, qui était placée cette année sous le thème Les enfants prennent les commandes et peignent le monde en bleu, les élèves des classes de l’Ancien Bâtiment ont formé le 20 novembre 2018 dans la passerelle du 2e étage une colombe de paix composée de post-it bleus afin de donner un signe contre la violation des droits de l’enfant.

Sur chaque post-it les élèves ont écrit leur souhait par rapport au respect des droits de l’enfant.

Comme les élèves de l’option Audiovisuel ont réalisé une vidéo en mode accéléré sur cette action, tout le monde a la possibilité d’assister aux différentes étapes de construction de la colombe de paix.

Nous tenons à remercier les élèves de l’option Solidarité d’avoir organisé cet événement.


Semaine de la solidarité 2017

Dans le cadre de la semaine de la solidarité, les trois demandeurs d’asile Olatunde, Askander et Moudi ont raconté aux élèves de 4e pourquoi ils se sont enfuis de leur pays natal, comment ils sont arrivés jusqu’au Luxembourg et de quoi a l’air leur quotidien actuel.   Nos élèves étaient tout ouïe : les témoignages des jeunes hommes, leur joie de vivre « malgré tout » les ont fortement impressionnés.  Suite à la conférence, Madame Gaby Schilz, secrétaire de l’a.s.b.l. LCD Solidarité a remis un chèque de 2500 € respectivement à Monsieur Paul Gales de l’association Young Caritas et à Monsieur Jacques Dahm, responsable de Eng Breck mat Latainamerika. Il s’agit des recettes des marchés de Noël, que les bénéficiaires utiliseront pour soutenir les réfugiés, respectivement pour promouvoir l’éducation dans les pays d’Amérique latine.

 La semaine de la solidarité a été clôturée par une table ronde à l’intention de nos élèves des classes de 4e. Les participants en étaient Husain Jasem, un réfugié syrien, Li Paradiso, la coordinatrice des bénévoles du Foyer Härebierg, Noëlle Gérin (Passarell.lu), Laura Zuccoli (ASTI), ainsi que Marie-Christine Ries et Jeannine Daubach (Reech eng Hand). Les présentations et le débat consécutif tournaient autour de l’accueil des réfugiés au Luxembourg, leurs conditions d’hébergement, l’aide de la part des associations sans but lucratif et le soutien que tout bénévole peut leur apporter en vue de faciliter l’intégration des réfugiés. Grâce à des cours de langues et d’alphabétisation ainsi que des activités de loisir, les réfugiés ont la possibilité de découvrir différents aspects de la culture luxembourgeoise et de nouer de nouveaux contacts sociaux. 

Marchés de Noël 2017

Les marchés de Noël organisés en coopération avec l’association LCD Solidarité dans nos deux bâtiments de Diekirch ont mobilisé une fois de plus de nombreux volontaires au sein de la communauté scolaire. C’est surtout au Nouveau Bâtiment que les élèves ont toujours des idées nouvelles et parfois surprenantes pour inciter les clients potentiels à dépenser de l’argent pour la bonne cause. D’aucuns ont notamment vendu des questions de quiz au lieu de gâteaux de Noël, d’autres ont quitté leur stand, marchandise en main, pour aller à la rencontre de leur clientèle.Quoiqu’il en soit, l’engagement des jeunes a porté ses fruits. D’après un premier bilan provisoire, l’association LCD Solidarité va pouvoir remettre un don substantiel à cinq associations : UNICEF, Catch a Smile, le Collège Saint Bernard de Kansi au Rwanda, Caritas et ANKAA Project asbl qui s’engage à ouvrir à Athènes un centre où des réfugiés auront la possibilité de se ressourcer et de développer leurs compétences dans le but d’apporter une plus-value à la société. 
Notons qu’à la recette des marchés de Noël (4880 €) s’ajoute une belle somme d’argent collectée par Hubert Bauler lors d’une fête d’adieu à laquelle il avait convié ses collègues. Un grand MERCI pour sa générosité ! Les recettes en provenance de la vente de boissons et de snacks lors des différentes soirées organisées au LCD arrondissent à 11 000 € la somme totale des dons que LCD Solidarité est en mesure de faire. 


Fondée le 14 février 2005 par des membres de la communauté scolaire du lycée, LCD-Solidarité a.s.b.l. organise entre autre le Marché de Noël au LCD. Son objectif est de sensibiliser les élèves et le grand public aux situations de détresse, ainsi que de collecter des fonds pour soutenir des organisations caritatives.

Chaque année un thème particulier est associé au Marché de Noël. Tous les bénéfices récoltés sont versés à une organisation caritative qui en fait le suivi. Pendant le Marché de Noël, LCD-Solidarité organise :

  • des jeux variés
  • une tombola
  • la vente de CD, de livres, de bijoux, …
  • des stands avec des boissons chaudes et pâtisseries diverses

A côté de l’organisation du Marché de Noël, l’association est présente lors des concerts et d’autres évènements au LCD pour la vente de boissons fairtrade et de friandises.

LCD-Solidarité organise également des séances d’information et de sensibilisation telle que la Semaine de Solidarité. Pendant cette semaine des ONGs actives au Luxembourg viennent présenter leur travail aux élèves du LCD.

En outre, l’association contribue régulièrement à des projets d’organisations non-gouvernementales comme p.ex. « Objectif Tiers-Monde » qui est engagée dans la reconstruction d’écoles détruites lors des tremblements de terre du 12 janvier 2010 à Haïti.

Le groupe se compose actuellement de professeurs, d’élèves et de parents du LCD. Toutefois, cette équipe est ouverte et tout engagement personnel est bienvenu ! Vous pouvez contacter les responsables à l’une des adresses électroniques suivantes :

André Grosbusch: andre.grosbusch@education.lu

Toiny Schreiner : toiny@me.com

Gaby Schilz : schiga@pt.lu

 

Soyez solidaires dans un monde qui ne doit pas s’immobiliser dans l’égoïsme !

Soutenez-nous
IBAN LU91 1111 2379 8140 0000