Pour un encadrement des jeunes particulièrement doués.

Le LCD propose depuis 2015 un encadrement spécifique pour les adolescents particulièrement doués dans les domaines des langues, des sciences, de l’art et de la musique. L’idée est d’offrir à ces jeunes des espaces où ils peuvent s’épanouir et de les aider – si nécessaire – à surmonter des difficultés qui résultent éventuellement de leurs talents.

La démarche de valorisation mise en œuvre contribue aussi bien au développement des apprentissages, des aptitudes et du bien-être individuels de ces élèves qu’au vivre-ensemble dans la communauté scolaire. Concrètement, l’encadrement du LCD prévoit des activités du genre « Enrichment », des séances de pratiques d’apprentissage et aussi un suivi psychologique et des mesures d’appui spécifiques en cas de besoin.

Les parents des candidats potentiels, qui sont identifiés à l’aide d’une procédure de sélection interne, sont contactés vers le mois de décembre de l’année scolaire en cours. Toutefois, les familles qui se sentent concernées et qui sont intéressées par notre offre pédagogique peuvent aussi contacter notre équipe pluridisciplinaire ESEB avant une inscription au lycée pour clarifier si les aménagements proposés conviennent aux besoins de leur enfant.

Le LCD entretient d’ailleurs d’excellents contacts avec les responsables du Centre pour enfants et jeunes à haut potentiel (CEJHP) et collabore aussi avec des spécialistes si une prise en charge spécifique, qui dépasse les ressources du lycée, s’avère nécessaire.