Le 4 octobre 2018, les élèves des classes de 2es ont assisté à une table ronde avec 7 jeunes représentants de différents partis politiques luxembourgeois organisée par la Conférence générale de la Jeunesse du Luxembourg et le Zentrum fir politesch Bildung.

Pour commencer un membre de la Conférence générale de la Jeunesse du Luxembourg a présenté une brochure sur les modalités des élections législatives au public.

Monsieur Romain Schroeder, responsable de projet du Zentrum fir politesch Bildung, a initié les lycéens au site internet www.smartwielen.lu. Ce site permet aux jeunes de se renseigner sur les candidats et les programmes des partis politiques. Grâce à un quiz disponible sur ce site les adolescents peuvent également découvrir quel(le) candidat(e) correspond le mieux à leurs opinons.

Stéphanie Goerens (JDL), Tanja Duprez (déi jonk gréng), Jenny Spielmann (déi Lénk Jeunes), Amir Vesali (JSL), Joshua Ginter (Jonk Piraten), Charles Weiler (CSJ) et Michel Lemaire (ADRenalin) ont d’abord exposé les motivations qui les ont amenés à se mettre au service de la politique. Ensuite, ils ont fait appel aux lycéens de s’engager activement pour concrétiser leurs idées.

Par la suite, l’animateur Philippe Ternes a entamé une discussion sur divers sujets, comme par exemple, le système scolaire luxembourgeois, la mobilité et la préservation de l’environnement. Avant de passer la parole à Philippe Scheinert, président du comité des élèves, qui a discuté avec le public au sujet des tâches du comité des élèves, tous les invités ont résumé les principes fondamentaux de leur parti politique.