Commémoration

Voyages d’études à Auschwitz

Exposition Auschwitz Impressions – Eindrücke

Promenande du Souvenir

Commémoration

Lors de la cérémonie de commémoration Grenzenlos Gedenken en mémoire du train de déporation Da3 de Luxembourg via Trèves ver le ghetto Litzmannstadt ily a 80 ans, des élèves du

Lycée Robert Schuman Luxembourg, du Lycée Nic Biever Dudelange et du Lycée classique de Diekirch ont récité différents textes.

Lors d’un concert-mémoire organisé dans le cadre du Klénge Maarnicher Festival en souvenir de la première déportation de Juifs du Luxembourg et de la région de Trèves le 16 octobre 1941 vers le ghetto de Litzmannstadt (Pologne), les élèves Anna Moura (2CA01) et Chéryl Osch (2CLA01) ont présenté les biographies de Henri Miotelka et de Josy Schlang.

Chaque année, les élèves des classes de 2e assistent dans le cadre de la Journée de la Commémoration à une activité pédagogique.

Pour l’année 2021/2022, ils ont assisté à une table ronde avec l’ancien enrôlé de force Marcel Goniva. A cette table ronde ont aussi assisté Monsieur Hoscheid, un journaliste du Luxemburger Wort et M. Niederkorn, Directeur du Musée national d’histoire militaire/MNHM et M. Kramer.

Voyage d’études à Auschwitz

Depuis 1997, une dizaine élèves des classes de 2es et deux enseignants du LCD ont régulièrement la possibilité de participer à un voyage pédagogique, culturel et commémoratif à Auschwitz organisé par l’association Témoins de la 2e Génération. C’est une centaine d’élèves provenant d’une dizaine de lycées et de l’Université de Luxembourg qui se rendent en bus à Oswiecim, près de Cracovie, pour visiter les anciens camps de concentration et d’extermination d’Auschwitz. En dépit de leur santé parfois fragile et leur âge, certains survivants des Camps de la Mort acceptent d’accompagner les adolescents.

Le but de ce voyage est de conserver la mémoire, mais aussi de prévenir les jeunes générations contre les égarements de l’intolérance, du racisme et de la xénophobie.

Du 28 octobre au 2 novembre 2021, une délégation du LCD composée de 5 élèves des classes de 2es, ainsi que des professeures Françoise Flesch et Simone Kayser, a de nouveau eu l’opportunité de participer au voyage d’études à Auschwitz organisé par les Témoins de la 2e Génération.

„C’était pas un jeu, c‘était la réalité“. Voici les paroles de Monsieur Paul Sobol, un rescapé juif, qui a accepté d’accompagner les élèves lors de la visite des anciens camps de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Les participants ont été émus par le témoignage de Monsieur Sobol sur les conditions de vie inhumaines dans les camps.

Cependant, les élèves ont encore été plus touchés par les impressions, qu’ils ont recueillies dans les camps de concentration et d’extermination. Selon eux, il est impossible de décrire les sentiments et pensées, qui leur sont passés par la tête, lorsqu’ils ont vu les vitrines remplies de cheveux, de prothèses et de souliers des victimes du régime nazi.

Ce voyage restera à jamais gravé dans la mémoire de tous les participants.

C’est ainsi que lors du 20e voyage en 2016, une délégation d’élèves du LCD a de nouveau participé à ce voyage. À partir de leurs impressions, les élèves de la classe 3eOption Graphique ont créé des affiches thématiques qui étaient exposées dans le hall du Lycée.

  

 

Exposition Auschwitz Impressions – Eindrücke

En automne 2021, les élèves de la classe 2CA01 ont visité les anciens camps de concentration et d’extermination d’Auschwitz.

Afin de partager les expériences qu’ils ont vécues dans le cadre de ce voyage éducatif  organisé par l‘association Témoins de la 2e Génération avec le grand public, les élèves ont réalisé l’exposition Auschwitz Impressions – Eindrücke sous la direction de la professeure d’histoire Françoise Flesch.

Promenade du Souvenir

Sur l’initiative du délégué à la culture du LCD, Thomas Fellerich, différentes classes du LCD font la Promenade du Souvenir pour rappeller les événements tragiques dans cette contrée durant la période de fin 1944 jusqu’en 1945.