Le projet LCD-ScienceDeeg consiste à organiser une semaine d’activités autour des sciences. L’activité phare est sans aucun doute la foire aux sciences comprenant une quinzaine d’ateliers scientifiques interactifs auxquels participent des élèves du cycle 4.2. de l’école fondamentale. Chaque élève participe à 4 ateliers d’une durée de 30 minutes.
Les ateliers sont gérés par les élèves du LCD qui expliquent donc des contenus scientifiques aux jeunes visiteurs. Ceci constitue aussi l’originalité de ce projet : des élèves du lycée expliquent la science aux élèves de l’école fondamentale. Avec cette approche nous essayons d’atteindre plusieurs objectifs pédagogiques. D’une part, nos élèves du lycée apprennent à expliquer un concept scientifique, et verront qu’ils doivent être bien préparés et qu’il ne suffit pas de comprendre le phénomène de manière superficielle. Ainsi en devenant enseignants ils apprendront eux-mêmes. D’autre part, en ouvrant notre école aux élèves de l’école fondamentale, nous espérons susciter leur intérêt pour les sciences et ainsi enlever leur appréhension pour des matières trop souvent et trop vite classées comme difficiles et donc inintéressantes. A travers les ateliers suivis, ces élèves découvrent que les sciences ont plusieurs facettes qu’ils ne soupçonnaient pas.
Faire découvrir les aspects pratiques des sciences aux élèves de l’école fondamental. Tel était le but des traditionnels Science Deeg organisés le 15 mai 2024 par les professeurs Claudine Hein et Daniel Pick.
Cependant les ateliers n’ont pas été dirigés par des enseignants. Des lycéens, ont entre autres montré aux élèves des écoles fondamentales des communes avoisinantes comment effectuer des calculs à l’ancienne, comment préparer du Bubble Tea ou encore comment fabriquer des produits cosmétiques à base d’ingrédients naturels.
Tandis que les écoliers ont été fascinés par la vivacité des sciences, les lycéens ont pris beaucoup de plaisir à transmettre leurs connaissances au jeune public.