Le projet LCD-ScienceDeeg consiste à organiser une semaine d’activités autour des sciences. L’activité phare est sans aucun doute la foire aux sciences comprenant une quinzaine d’ateliers scientifiques interactifs auxquels participent des élèves du cycle 4.2. de l’école fondamentale. Chaque élève participe à 4 ateliers d’une durée de 30 minutes.
Les ateliers sont gérés par les élèves du LCD qui expliquent donc des contenus scientifiques aux jeunes visiteurs. Ceci constitue aussi l’originalité de ce projet : des élèves du lycée expliquent la science aux élèves de l’école fondamentale. Avec cette approche nous essayons d’atteindre plusieurs objectifs pédagogiques. D’une part, nos élèves du lycée apprennent à expliquer un concept scientifique, et verront qu’ils doivent être bien préparés et qu’il ne suffit pas de comprendre le phénomène de manière superficielle. Ainsi en devenant enseignants ils apprendront eux-mêmes. D’autre part, en ouvrant notre école aux élèves de l’école fondamentale, nous espérons susciter leur intérêt pour les sciences et ainsi enlever leur appréhension pour des matières trop souvent et trop vite classées comme difficiles et donc inintéressantes. A travers les ateliers suivis, ces élèves découvrent que les sciences ont plusieurs facettes qu’ils ne soupçonnaient pas.
Lors de la 8e édition des Science Deeg en 2022, 198 élèves des écoles fondamentales des communes de Diekirch, Erpeldange-sur-Sûre, Bettendorf, Ernztal, Tandel et Feulen étaient présents dans le hall de l’Ancien Bâtiment, transformé pour l’occasion en grand laboratoire. Ils ont eu l’occasion de découvrir différents aspects pratiques des sciences en fabriquant par exemple des produits cosmétiques et de l’huile à base d’ingrédients naturels, en préparant du Bubble Tea, en construisant des éoliennes en papier ou encore en effectuant des calculs à l’ancienne.