Le Département éducatif et psycho-social du LCD regroupe :
- SePAS – Service Psycho-Social et d’Accompagnement Scolaires
- SSE – Service Socio-Éducatif
- ESEB – Equipe de Soutien des Élèves à Besoins spécifiques
- SeO – Service d’Orientation et d’Intégration Scolaire
Le Service Psycho-Social et d’Accompagnement Scolaires (SePAS)
Le Service Psycho-Social et d’Accompagnement Scolaires (SePAS) propose des entretiens individuels et/ou en groupe en cas de:
- difficultés personnelles ou familiales
- difficultés psychologiques (anxiétés, humeur dépressive, addictions, troubles alimentaires, etc.)
- problèmes relationnels
- situations de crise
- problèmes sociaux (divorce des parents, conflits familiaux, difficultés financières, recherche de logement, assurance maladie, etc.)
- questions concernant la sexualité, la santé et la puberté
- difficultés scolaires, difficultés d’apprentissage ou de concentration.
Le SePAS du LCD se compose de psychologue·s diplômé·e·s, d’assistant·e·s social·e·s et d’éducateur·rice·s gradué·e·s qui proposent leur soutien aux élèves et/ou à leurs parents.
Le Service Socio-Éducatif (SSE)
Le Service Socio-Éducatif (SSE) offre un soutien et un accompagnement aux élèves dans leur parcours scolaire. Cette offre s’adresse à tous les élèves de l’école et la participation se fait sur une base volontaire.
La mission principale du SSE consiste à proposer aux élèves :
- des activités péri- et parascolaires
- une aide aux devoirs
- une adaptation des méthodes d’apprentissage, d’organisation et de concentration (« Léiere léieren », Marburger Konzentrationstraining, etc.)
- des activités de remédiation et de prévention (violence et conflits, santé mentale et bien-être, gestion du stress, utilisation sûre des médias, etc.)
- un entraînement en autodéfense
- l’encadrement du comité d’élèves.
Le SSE se compose d’une équipe d’éducateur·rice·s gradu·é·e·s qui collaborent étroitement avec le SePAS et l’ESEB, les enseignant·e·s, les parents d’élèves et les partenaires du réseau social.
L’Équipe de Soutien des Élèves à Besoins spécifiques (ESEB)
L’Équipe de Soutien des Élèves à Besoins spécifiques (ESEB) a pour mission de/d’:
- assurer un encadrement spécialisé
- soutenir une démarche d’inclusion pour les élèves à besoins éducatifs spécifiques, présentant des troubles d’apprentissage (p. ex : TDAH, dyslexie, dyscalculie, dyspraxie) ainsi que des particularités mentales, motrices, caractérielles ou sensorielles
- accompagner les élèves et les parents dans le diagnostic et la mise en route des procédures de demande d’aide ou de prise en charge pour leur enfant (p.ex. Assistance en classe)
- conseiller et assister les membres de la communauté scolaire en collaboration avec d’autres structures de soutien (p.ex. les centres de compétences).
Les parents sont priés à prendre contact avec notre équipe ESEB dès le début de l’année scolaire, voire même déjà lors de l’inscription pour organiser un accueil et une scolarisation les mieux adaptés aux besoins de leur enfant.
L’ESEB du LCD se compose d’un psychologue diplômé, d’une éducatrice graduée et d’une pédagogue.
Le Service d’orientation et d’intégration scolaire (SeO)
Les missions du Service d’orientation et d’intégration scolaire (SeO) sont d’informer, de conseiller et de guider les élèves et leurs parents en proposant différentes activités d’orientation. L’équipe du SeO est disponible pour des entretiens individuels concernant l’orientation. Elle assure également des séances d’information détaillées sur l’orientation en classe et lors de soirées d’information. Un élève qui se pose des questions sur son avenir scolaire peut s’adresser à un membre de notre équipe SeO qui propose de nombreux documents d’information.
(AB Diekirch)
(AB Diekirch)
Informations sur les procédures d’inscription pour les études supérieurs | |
---|---|
Allemagne | Carine Bartholmé |
Angleterre | Phillippa Probyn |
Belgique | Jean-François Kerger |
France | Michel Milloch |
Luxembourg | Carine Bartholmé |
Pays-Bas | Phillippa Probyn |