La solidarité et la tolérance sont deux valeurs essentielles du LCD. Voilà pourquoi LCD-SOlidarité et l’option Solidarité ont vu le jour pour sensibiliser les élèves à ces valeurs et les amener à les intégrer dans leur quotidien.
1.LCD-Solidarité a.s.b.l.
Fondée le 14 février 2005 par des membres de la communauté scolaire du lycée, LCD-Solidarité a.s.b.l. organise entre autres le Marché de Noël au LCD. Son objectif est de sensibiliser les élèves et le grand public aux situations de détresse et de collecter des fonds pour soutenir des organisations caritatives.
Chaque année un thème particulier est associé au Marché de Noël. Tous les bénéfices récoltés sont versés à une organisation caritative qui en fait le suivi. A côté de l’organisation du Marché de Noël, l’association est présente lors des concerts et d’autres événements au LCD pour la vente de boissons fairtrade et de friandises.
LCD-Solidarité organise également des séances d’information et de sensibilisation telle que la Semaine de Solidarité. Pendant cette semaine des ONG actives au Luxembourg viennent présenter leur travail aux élèves du LCD. En outre, l’association contribue régulièrement à des projets d’organisations non-gouvernementales comme p.ex. « Objectif Tiers-Monde ».
Le groupe se compose actuellement d’enseignants, d’élèves et de parents du LCD. Toutefois, cette équipe est ouverte et tout engagement personnel est bienvenu !
Composition du comité Fairtrade/LCD Solidarité:
Claude Hansen: président
Carine Costa Marques: secrétaire
Christiane Schmit: trésorière
Hanna Durczewska: membre
Françoise Flesch:membre
Paul Kayser: membre
Isabelle Oberlé: membre
Sandrine Matagne: membre
2. L’option “Solidarité”
Pour motiver plus d’élèves à s’engager, l’option “Solidarité” a vu le jour pour les élèves des classes de 3e, 2e et 1e qui organisent de nombreuses activités motivantes et inspirantes (soirée interculturelle, table ronde, lavage de voitures, vidéo de cuisine, collecte de vêtements, …).
Activités
2023/2024
- Remise d’un chèque
L’association LCD Solidarité a remis un chèque de 2500 € à l’association Île aux clowns en présence des élèves qui ont eu des stands au marché de Noël 2023 et de la directrice adjointe Sandra Goergen. Madame Sylvie Philipp, administratrice de l’Île aux clowns a présenté l’association à l’assistance avant de recevoir le chèque. Le montant lui remis était une partie des recettes des marchés de Noël 2023.
- Organisation de Marchés de Noël
Le 18 et le 19 décembre 2023, la cour intérieure de l’Ancien Bâtiment et le hall du Nouveau Bâtiment se sont à nouveau transformés en marchés de Noël.
Les élèves et les membres de la communauté scolaire ont pu y acheter des cadeaux de Noël et déguster du chocolat chaud et d’autres gourmandises tout en soutenant différentes associations caritatives.
Marché de Noël à l’Ancien Bâtiment
Marché de Noël au Nouveau Bâtiment
- Intervention de Madame Charlotte Brouxel
Les élèves ont accueilli Mme Charlotte Brouxel, chargée de l’éducation aux droits humains et de la sensibilisation auprès d’Amnesty International les 21 et 28 novembre 2023.
Lors de sa première visite, Mme Brouxel a donné aux élèves des explications au sujet des droits de l’homme. La semaine d’après, elle a organisé un atelier dans le cadre de la campagne Écrire pour les droits qu’Amnesty International organise annuellement autour de la date du 10 décembre, Journée des droits de l’homme. Les élèves se sont alors penché(e)s sur le sort de personnes du monde entier, qui avaient vu leurs droits bafoués par leur gouvernement, la police ou de grandes entreprises, du fait de leur façon d’être ou pour avoir simplement exercé leurs droits. Par la suite, les élèves ont eu l’occasion d’adresser des messages de sympathie et de solidarité à des personnes concernées, ou encore de s’adresser directement aux autorités pour les solliciter à remédier aux injustices.
- Journée mondiale des Droit de l’Enfant
Dans le cadre de la Journée Mondiale des Droits de l’Enfant, le 20 novembre, les élèves ont fait des recherches sur les projets que réalise l’ONG UNICEF, et sur les droits des enfants. Par la suite, ils/elles ont organisé une collecte d’habits et de jouets qu’ils/elles ont décidé d’offrir à une Organisation non gouvernementale œuvrant en faveur des enfants.
- Conférence avec Madame Donatella Monaco
Le 7 novembre, les élèves ont accueilli Mme Donatella Monaco, coordinatrice du projet Téléthon Luxembourg. Elle a informé les élèves sur les maladies rares, l’état des recherches scientifiques et les possibilités de guérison. Mme Monaco a par ailleurs présenté le projet Le Sapin de l’Espoir, lancée en 2019 par sa fille Élise, actuellement âgée de 15 ans. Selon ses propres dires, la jeune fille avait l’habitude, « depuis toujours », de réaliser de petites créations en vue de les vendre pour une bonne cause. En 2019, elle eut l’idée de mobiliser un groupe d’ami(e)s âgé(e)s de 4 à 12 ans pour vendre des morceaux de ruban de différentes couleurs au prix d’un euro la pièce. L’action fut couronnée de succès : les enfants allaient finir par récolter 1063 euros. Au fil du temps, plusieurs écoles fondamentales et un lycée ont participé au projet. Cette année, le Lycée classique de Diekirch se joignit aussi à l’aventure. Tout membre de la communauté scolaire avait l’occasion d’acheter virtuellement un ou plusieurs rubans. Les professeurs Françoise Flesch et Paul Kayser s’occupaient de la collecte de l’argent résultant de cette vente, puis les rubans furent commandés auprès du Téléthon. L’arbre de Noël décoré ultérieurement par ces rubans témoignait de la générosité des membres de notre communauté scolaire.