À partir de cette année, le LCD se propose de créer une classe musicale aussi bien en 7C qu’en 7G. Avec cette nouvelle offre, notre lycée enrichit et diversifie son profil afin de répondre à la demande des élèves musiciens. Concrètement, les élèves intéressés jouant d’un instrument de musique auront ainsi la possibilité de rejoindre une classe musicale profitant d’une leçon supplémentaire en classe de 7e.  Au niveau des classes de 6C/6G et 5C/5G, des cours d’éducation musicale seront intégrés dans l’horaire normal. Ceci correspond à un enseignement complémentaire à l’école de musique ne remplaçant ni le cours de solfège ni le cours instrumental. A part des contenus d’ordre plus théoriques, des activités vocales et instrumentales en groupe seront au centre des activités.   

Pour s’inscrire en classe musicale, l’élève doit avoir des notions de solfège et savoir jouer d’un instrument (inscription dans une école de musique ou un conservatoire). Pour plus de détails par rapport à cette offre, et notamment par rapport à la grille horaire prévue, veuillez-vous adresser à po@lcd.lu.

D’un ordre plus général, le LCD figure parmi les 3 lycées du pays qui proposent la section musicale F au cycle supérieur. Des cours complémentaires ou optionnels tels que « Kultur Pur » ou « Musique et ordinateur » complètent l’offre dans le domaine de l’éducation musicale du LCD.

Même si la musique n’est pas encore formellement enseignée à tous les niveaux, elle joue un rôle important dans le quotidien du lycée, notamment en tant qu’activité parascolaire. En effet, aussi bien la chorale que l’orchestre du LCD sont présents à tous les spectacles (p. ex. concerts F & Friends, A House full of Arts, Words & Music etc.) et toutes les festivités (p. ex. marché de Noël, remise des diplômes) qui enrichissent le quotidien du lycée.

Pas de conditions d’admission à la chorale, sauf l’envie de chanter !

Conditions d’admission à l’orchestre : il faut savoir jouer d’un instrument.