Un lycée qui s'engage pour l'avenir ...

Le LCD a de nombreux partenaires grâce auxquels il peut offrir à ses élèves la chance de participer à des projets variés.

Fairtrade School

Le LCD, une école associée de l’UNESCO

Erasmus+

Projet Voltaire

Mérite Jeunesse

LCD & Kijimadaira Junior Highschool (Japon)

Miami University

 

Fairtrade School

En janvier 2012, le Lycée classique de Diekirch s’est vu décerner le label « Fairtrade School » attribué aux lycées qui s’engagent à promouvoir le commerce équitable en vue d’une société plus juste. L’association LCD-Solidarité s’engage à promouvoir le commerce équitable.

 

Le LCD, une école associée de l’UNESCO

Fondé en 1953, le Réseau du système des écoles associées de l’UNESCO (réSEAU), regroupe actuellement plus de 10.000 écoles membres de plus de 180 pays. Depuis le 25 octobre 2012, le Lycée classique de Diekirch fait également partie du réSEAU

Les écoles associées s’engagent à promouvoir une éducation de qualité à la recherche de la paix, de la compréhension internationale, du dialogue interculturel et du développement durable. Le réSEAU met l’accent sur quatre thèmes d’étude:

  • les problèmes mondiaux et le rôle du système des Nations Unies
  • l’éducation en vue du développement durable
  • la paix et les droits de l’Homme
  • l’apprentissage interculturel

Grâce à différentes activités, les élèves sont sensibilisés à l’importance de ces valeurs.

 

Erasmus+

Le LCD est fier de sa longue tradition de projets internationaux dans les domaines les plus variés. Les objectifs du projet Erasmus + sont:

  1. Développer la citoyenneté européenne et le multiculturalisme: travailler la tolérance, s’accepter les uns les autres avec toutes les différences
  2. Former les enseignants et apprenants aux outils TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) et à la sécurité numérique : actualisation, formation et mutualisation
  3. Consolider la sensibilisation au développement durable et à un mode de vie plus sain
  4. Promouvoir l’enseignement et l’apprentissage des sciences (mathématiques, physique, chimie, biologie)

Projets actuels:

  • 2022: Erasmus+: “Cultural Heritage”
  • 2022: Erasmus+: “La bibliothèque humaine”
  • 2021: Erasmus+: “Water”
  • 2019: Erasmus+: “2Bsafe”

Anciens projets:

  • 2019 – 2021: Erasmus+: “Skills of the future”
  • 2017 – 2020: Erasmus+: “The environment is our future, the environment is Europe’s future”
  • 2017 – 2018: Erasmus+: “Citoyenneté Européenne et Multiculturalisme”
  • 2017 – 2018: Erasmus+: “InSTEM – Innovative Student Teacher Evolution Model”
  • 2014 – 2017: Erasmus+: “Lebendiges Europa”

Responsable: Geneviève Harles

 

Projet Voltaire

Les élèves du LCD ont la possibilité de participer au Projet Voltaire. Il s’agit d’un outil interactif d’entraînement en orthographe et en expression qui s’adapte avec précision au niveau et au rythme d’acquisition de chaque élève afin de garantir un apprentissage ciblé et efficace.

Chaque année, les élèves de 3e et de 2e ont la possibilité de participer au concours national « Certificat Voltaire »  et le LCD organise pour les élèves de 7e, 6e et de 3e un concours interne « Projet Voltaire » avec l’objectif de récompenser les élèves les plus assidus.

Responsable: Angélique Schuh

 

Mérite Jeunesse

De « Mérite Jeunesse » ass 1956 an England ënnert dem Numm « Duke of Edinburgh’s Award » an d’Liewen geruff ginn. De Konzept vum Mérite ass ganz einfach : déi Jonk sollen sech eegen Erausfuerderungen setzen an ëmmer rëm probéieren, sech selwer ze iwwertreffen.

All Jugendlechen tëschent 14 an 25 Joer kann un dësem Projet deelhuelen. De Jonken gëtt erméiglecht, sech selwer besser kennen ze léieren, sech weider z’entwéckelen an sech ze verwierklechen duerch nei Erfahrungen an Interessen. Des weideren gi si geléiert eegen Initiativ ze ergräifen, an engem Team ze schaffen, zouverlässeg ze sinn a sech fir aner Leit anzesetzen. Ganz konkret encouragéiert de « Mérite Jeunesse » déi Jonk, sech a verschiddenen Sekteuren ze engagéieren:

  • sech benevol fir e gudden Zweck asetzen
  • eegen Interessen an Talenter entwéckelen
  • sportlech aktiv sinn
  • un engem/e puer Weekend/er deelhuelen, wou et drëms geet Equipegeescht z’entwéckelen an eegestänneg eng Expeditioun ze plangen an duerchzeféiren

Zënter November 2009 hun sech em di 60 Schüler aus dem Lycée classique de Diekirch an des Aventure lancéiert. D’Erausfuerderungen sinn de Niveauen vun deene verschiddenen Participanten ugepasst. Et geet net drëms extrem gutt an all deenen Domainer ze sinn, mee villméi dorëms, sech eegen Zieler ze setzen an säi Bescht méiglech ze maachen, fir des Zieler ze erreechen. Um Enn vun all Zyklus kréien d’Schüler een Diplom (Bronze, Sëlwer oder Gold) deen hiere Kompetenzen an gesatenen Ziler entsprëscht.

Responsable: Geneviève Harles

 

LCD & Kijimadaira Junior Highschool (Japon)

L’origine de l’amitié entre la Kijimadaira Junior Highschool et le Lycée classique de Diekirch remonte à l’année 1998. Depuis plus de dix ans, le Lycée classique de Diekirch organise des échanges réguliers avec la Kijimadaira Junior High School située dans la préfecture de Nagano au Japon.

Pour célébrer le vingtième anniversaire de cet échange, le LCD a édité une brochure relatant ce partenariat extraordinaire.

 

Miami University

Depuis les années 1980, le LCD est engagé dans un projet d’échange avec Miami University, Oxford Ohio (USA) en proposant des visites aux étudiants en pédagogie américains. Pendant trois jours, les participants suivent des cours dans différentes classes pour observer les méthodes d’enseignement et ont des séances de travail pour discuter de leurs expériences. Le programme a été mis en place par le Prof. Dr. Charles Teckman, Director of the Miami Campus of Luxemburg et il est repris par le Prof. Don Pribble et le Dr. Jim Shiveley.