version française : La classe Mosaïk
version luxembourgeoise: D’Mosaïk-Klass
La classe Mosaïk
- est une structure qui prend en charge l’élève qui ne respecte pas les mesures de discipline traditionnelles prévues par le règlement;
- propose un cadre où l’élève apprend à réfléchir sur son attitude face au travail et à la discipline et où son développement personnel est soutenu avec un programme scolaire et un horaire adaptés;
- a pour objectif de réintégrer l’élève dans sa classe d’origine.
La classe Mosaïk est adaptée pour l’élève qui:
- viole régulièrement et gravement le code de vie;
- est régulièrement absent des cours et qui vient souvent en retard en classe sans excuse valable;
- refuse de participer aux cours;
- n’a pas son matériel scolaire et ne fait pas ses devoirs à domicile;
- n’a aucun respect pour les enseignants et le personnel du lycée, pour ses camarades de classe et le matériel scolaire.
Procédure
- le régent contacte un membre de l’équipe Mosaïk et demande à ce qu’un élève soit intégré dans la classe Mosaïk;
- lors d’une réunion avec tous les titulaires de la classe, le diagnostic de l’élève est réalisé;
- la direction et l’équipe Mosaïk décident si l’élève est intégré dans la classe Mosaik et comment il est aidé dans son parcours scolaire et personnel (programme individuel adapté aux besoins de l’élève);
- l’élève reste plusieurs semaines (±6 semaines) dans la classe Mosaïk. Le régent de sa classe d’origine est informé de ses progrès. Si un réel progrès est constaté, l’élève retourne dans sa classe d’origine.
La classe Mosaïk collabore étroitement avec le Département éducatif et psycho-social.
D’Mosaïk-Klass
- ass eng Opfaangstruktur fir déi Schüler, bei deenen d’pädagogesch Moosnamen, déi vum Reglement virgesi sinn, näischt bruecht hunn.
- stellt eng Rumm duer, wou de Schüler iwwert seng Haltung vis-à-vis vun der Aarbecht an der Disziplin nodenke léiert an ënnerstëtzt déi perséinlech Entwécklung vum Schüler mat engem Schoulprogramm a Stonneplang, déi him ugepasst sinn.
- huet als Zil, de Schüler op sengem schoulesche Wee ze halen, fir dat hien nees a seng Stammklass zeréck goe kann.
D’Mosaïk-Klass ass fir dee Schüler geduecht, dee:
- regelméisseg a graff géint de Code de Vie verstéisst.
- blo mécht an ouni valabel Excuse ze spéit kënnt.
- refuséiert an der Klasse matzeschaffen.
- seng Schoulsaachen net dobäi huet a ni seng Hausaufgabe mécht.
- kee Respekt huet virun den Enseignanten an dem Personal vum Lycée, viru senge Matschüler a virum Material vun der Schoul.
D’Mosaïk-Prozedur:
- E Régent adresséiert sech un e Member vum Mosaikteam mat der Demande fir e Schüler kënnen an d’Mosaïk-Klass z’intégréieren;
- An enger Réunioun mat sämtlechen Titulairë vun der Stammklass gett en Diagnostik vum Schüler opgestallt.
D’Direktioun an den Mosaïkteam décidéieren ob de Schüler an d’Mosaik-Klass opgeholl gëtt a wéi hien individuell gefuerdert ka ginn. - De Schüler bleift e puer (+/- 6) Wochen an der Mosaïk-Klass. Während sengem Openthalt an der Mosaïk-Klass gëtt de Régent vun der Stammklass au courant gehal. Nodeems e kloere Progrès festgestallt gouf, kann de Schüler an seng Stammklass zeréckkommen.
D’Mosaïk-Klass schafft enk mam Département éducatif et psycho-social. zesummen.
L’équipe Mosaik
Sandra Goergen
classe MOSAIK Directrice adjointe
Dany Gonçalves
Classe MOSAIK Educateur
Claude Hansen
classe MOSAIK Enseignant
Kathrin Kentner
classe MOSAIK Enseignante
Tom Scheer
classe MOSAIK Enseignant
Charles Scholtes
classe MOSAIK Enseignant