Depuis l’année scolaire 2016-2017, le LCD participe au projet belge MATh.en.JEANS, acronyme pour « Méthode d’Apprentissage des Théories mathématiques en Jumelant des Etablissements pour une Approche Nouvelle du Savoir». Il s’agit d’une initiative française créée en 1989 et le projet belge a débuté en 2014.

Responsables: Carine Bartholmé et Geneviève Harles

Objectifs du projet :

– éveiller, cultiver et entretenir l’intérêt des élèves pour les mathématiques et pour les disciplines scientifiques en général
– encourager les interactions entre élèves d’une même école, d’écoles différentes et même de pays différents
– ouvrir les élèves à l’internationalisation en les mettant en contact avec des élèves d’écoles et de systèmes éducatifs différents
– initier les élèves à la rédaction d’articles scientifiques et à la recherche scientifique en général.

Des élèves de différents niveaux et de différentes classes ont la possibilité de travailler en petits groupes sur un sujet mathématique de leur choix sans lien direct avec la matière du programme.

Au sein du LCD, les élèves sont encadrés par Carine Bartholmé et Geneviève Harles et suivis par Bruno Teheux, chercheur en mathématiques à l’université de Luxembourg.

Pour toutes questions supplémentaires, les élèves peuvent s’adresser à Carine Bartholmé.