Dans le cadre de la Journée de la Mémoire, le Lycée classique de Diekirch accueille l’exposition La Maternité suisse de l’Elne organisée par le Centre culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster en coopération avec l’Association Amis des Brigades Internationales Luxembourg au préau de l’Ancien Bâtiment.

Cette exposition, qui consiste en 14 panneaux, retrace l’histoire de la Maternité d’Elne dans laquelle Madame Elisabeth Eidenbenz et son équipe de bénévoles ont soigné des femmes enceintes et des enfants fuyant la guerre civile espagnole et le régime de Vichy.

Parallèlement, l’Unicef a mis à disposition du LCD une exposition sur les Droits de l’Enfant. Celle-ci est composée de photos d’enfants en détresse (par exemple d’un enfant victime de torture ou d’une jeune victime d’abus sexuel) prises par la photographe espagnole Isabel Muñoz.

Lors du vernissage des expositions, qui a eu lieu le 16 janvier 2019, Madame Paca Rimbau Hernández a donné de plus amples renseignements sur l’engagement humanitaire sans faille de Madame Elisabeth Eidenbenz aux élèves de la 3A01 et de la 1ère option Peinture. Les représentatrices de l’Unicef Sandra Visscher et Isabelle Hauffels, quant à elles, ont informé les lycéens sur l’importance de la Convention des Droit de l’Enfant.

Le 17 janvier 2019 Madame Paca Rimbau Hernández a montré le film La Maternité de l’Elne aux élèves des classes de 2es. Dans ce documentaire le réalisateur Frédéric Goldbronn a recueilli les témoignages d’une vingtaine d’enfants nés dans « ce berceau d’humanité au cœur de l’inhumain », des mères et des membres du personnel de l’époque. En 2002 ces personnes se sont rencontrés dans le château qui abritait la maternité pour partager leurs souvenirs et surtout pour remercier Schwester Elisabeth, qui a sauvé leur vie.

Après la projection du film, Madame Paca Rimbau Hernández a visité l’exposition La Maternité suisse de l’Elne avec certains élèves et a répondu à leurs nombreuses questions.