« Agissez au lieu de détourner vos regards ! ». Voilà le message principal que Messieurs Claude Kirsch, Commissaire en chef, et Paul Christian, Premier Commissaire, ont transmis aux élèves des classes de 2C lors d’un atelier sur le courage civique organisé par les élèves de l’option « Solidarité ».

Pour commencer, les conférenciers ont énoncé des articles de loi, selon lesquelles chaque citoyen est obligé à porter secours à une personne en détresse sans toutefois mettre en danger sa propre vie.

Sur base de deux vidéos montrant les réactions des passants face à des violences psychiques et à des agressions corporelles, les lycéens ont discuté avec les invités sur les différentes raisons, comme par exemple la peur, l’incertitude, l’intimidation, etc, qui empêchent les gens à intervenir dans de telles situations.

Dans ce contexte Monsieur Kirsch a également fait allusion à la thèse des quatre embûches établie par l’ancien Commissaire de police Ralf Bongartz. D’après Bongartz, outre la peur, le comportement territorial, le rejet de responsabilité, la peur de commettre une erreur ou encore l’angoisse d’être blessé sont les principaux motifs, qui poussent l’être humain à demeurer passif dans des situations d’urgence.

Pour clôturer la partie théorique, le Commissaire en chef de la Police Grand-Ducale a exposé au public les sept règles de conduite, qui permettent d’apporter une aide rapide et efficace à des victimes de violences psychiques ou physiques.

Pendant la partie pratique, cinq moniteurs du Self Defense Club de la Police ont initié les élèves à différentes techniques d’autodéfense, comme par exemple garder une distance de sécurité de l’agresseur, adapter une posture confiante et déterminée, ou encore avoir recours à des gestes précis pour se libérer de l’emprise d’un assaillant.