Le 22 mai 2019, la restauratrice Simone Habaru a présenté son métier aux élèves des classes de 3CE05 et 2CE07.
Grâce à un documentaire sur la restauration du tableau « Vue du château de Larochette » conçu par le célèbre peintre paysagiste du XIXe siècle Barend Cornelis Koekkoek, les lycéens ont pu découvrir les différents étapes d’un travail méticuleux.
À l’aide de divers examens, les restaurateurs du Musée national d’Histoire et d’Art (MNHA) ont d’abord identifié les lacunes du tableau. Les retouches ont été rendues visibles sous la lumière ultraviolette. Une radiographie a permis de déterminer l’emplacement exacte de déchirures et de cassures dans les couches profondes du tableau.
Comme les tests ont montré que le paysage a été surpeint, les restaurateurs ont décidé de remettre l’œuvre dans son état original. Pour ce faire Madame Habaru et son équipe ont d’abord enlevé le tableau du châssis. En vue de dégager l’original, ils ont ensuite éliminé la couche de vernis. Pour renforcer la toile, les restaurateurs ont eu recours à la technique du doublage. Le masticage et les retouches costituaient les étapes finales de ce long processus.
Pour clôturer cette séance très informative, Madame Habaru a répondu aux nombreuses questions des élèves.