Dans le cadre de l’Asteorid Day 2019, les élèves des classes de 4CLC02, 4C05, 3CAF01, 3CB02, 3CC03(S) et 3CD04 ont assisté à une conférence sur le secteur spatial. Cet événement, qui a été organisé par la direction du LCD en coopération avec le Service de la formation professionnelle du MENJE visait à informer les lycéens sur la diversité du domaine spatial et particulièrement sur les astéroïdes.

Pour commencer Madame Anja Hessé a renseigné le public sur l’histoire de l’Asteroid Day, qui a lieu le 30 juin pour rappeler la plus importante explosion d’astéroïdes sur terre le 30 juin 1908 à Toungouska en Sibérie.

Madame Miet Kenis, quant à elle, a d’abord expliqué sur le principe du Space mining, c’est-à-dire l’exploitation des ressources spatiales. Ensuite elle a souligné l’importance du secteur spatial pour le Luxembourg. En effet, ce domaine innovateur et diversifié attire beaucoup d’institutions internationales qui souhaitent collaborer avec, voire s’installer dans notre pays.

Par la suite les élèves du LEM, Yannis et Jad, ont présenté leur projet sur le rayonnement cosmique. Ils ont entre autre réalisé deux études sur ce sujet : l’une sur l’effet Blackett et l’autre sur l’effet thermique.

Monsieur José Flores a informé le public sur les activités de l’entreprise LuxSpace, qui construit différents types de satellites, qui sont surtout utilisés dans le domaine de la communication.

Madame Bo Byloss, quant à elle, a tenu un bref exposé sur l’utilité des microbes et des bactéries dans le domaine de l’exploration spatial. Selon des recherches réalisées par la société Blue Horizon, des bactéries spécifiques seraient entre autre capables de recycler les déchets émis dans l’univers ou encore de produire du carburant.

Finalement, l’invité d’honneur Monsieur Patrick Michel, docteur en astrophysique et directeur de recherche du Centre national de la recherche scientifique de France, a d’abord donné un aperçu sur différents constituants de l’espace, à savoir les planètes, les astéroïdes, les comètes et les météores. Ensuite, Monsieur Michel a expliqué le déroulement et les objectifs des missions spatiales Lors des missions, les chercheurs prélèvent des échantillons d’astéroïdes, afin d’explorer plus en détail la nature de ces corps. En vue d’effectuer des mesures dans l’espace et de prendre des images in situ, les scientifiques ont recours à des engins ultramodernes équipés d’une webcam.

Tous les intervenants se sont tenus à disposition des élèves pour répondre à leurs questions.